Cessons d’être égoiste et de ne penser qu’à nous ! C’est un peu ça que veut nous dire Coca Cola avec sa nouvelle opération “Sharing Can”. En continuant à insister sur son positionnement “Sharing Happiness”, le géant d’Atlanta nous propose cette fois-ci une opération aussi amusante qu’intéressante.

hapiness

Le concept est simple. Tout au long de ces dernières années, Coca a encouragé les gens à partager du bonheur. Cette idée est belle mais quelque peu simpliste si l’on y réfléchit bien. En effet, le bonheur étant immatériel, il est difficile de quantifier le partage…
Pour remédier à ça, Coca a créé une canette faite pour deux ! Le bonheur devient simple à partager puisqu’il suffit de twister sa canette habituelle pour en faire deux mini-cannettes consommables immédiatement.
Une façon de présenter le produit comme le symbole même du bonheur à partager.

D’un point de vue design et packaging, l’idée est également intéressante car Coca montre qu’il est capable de créer une rupture dans un contenant aussi normé et classique qu’une canette. C’est donc une excellente raison de faire cocorico car le design de la canette a été réalisé par un duo français, à savoir Martin Olivier et Olivier Brechon

twist
En résumé, l’idée est toute bête mais diaboliquement efficace. En plus de valoriser le produit, Coca Cola crée des situations amusantes et originales grâce à son produit. Le but de la marque, qui est de faire du Coca un produit qui donne le sourire, est largement atteint.

Pour couronner le tout et valoriser cette opération, Coca a réalisé une jolie vidéo mettant en scène des gens de toutes cultures et de tous pays (ahhh, le multiculturalisme à l’américaine…) partageant leur canette de Coca Cola. Ce film explique la démarche de la marque et l’histoire qui a amené ce packaging séparable. Il faut noter dans ce film un joli travail sur la typo auquel Coca nous a souvent habitué lors de ses dernières vidéos.

Un seul regret, cette canette ne sera pas commercialisée pour des raisons de difficulté de production. Les seuls exemplaires disponibles ont été distribués lors d’une opération de street marketing menée à Singapour par l’agence Ogilvy. Cette opération a permis notamment de créer du contenu pour alimenter la vidéo. Il vous faudra donc encore attendre un peu avant de pouvoir partager votre bonheur, ou plutôt votre canette…