En mars dernier, en Allemagne, 500 000 manifestants se sont réunis pour protester contre  la déforestation. Vous n’en avez pas entendu parler ? Normal, ces grevistes un peu spéciaux étaient en réalité 500 000 fourmis, “engagées“ par WWF. Et si ils n’ont pas fait la une du JT de TF1, ces insectes ont beaucoup fait parler d’eux à Cannes puisqu’ils en sont revenus avec trois lions : un gold, un silver et un bronze.

ant BBDO Iletaitunepub

Durant cinq jours, le zoo de Cologne a accueilli ces milliers de fourmis transportant des feuilles sur lesquelles ont été gravées au laser des messages pour la sauvegarde de la forêt. Annoncée grâce à un teaser vidéo, cette campagne a rapidement fait les gros titres et attiré de nombreuses personnes curieuses de voir les minuscules manifestants de la nature.

Imaginée par l’agence allemande BBDO Dusseldorf, “The Ant Rally“ donne une voix aux créatures qui sont les premières touchées par la déforestation des forêts mondiales. Un joli pari pour WWF et un dispositif d’ambient marketing très touchant qui a d’ores et déjà généré plus d’un million de contacts.

 

L’utilisation des insectes semble être un concept qui plait chez les teutons puisqu’il y a quelques années déjà, une maison d’édition allemande avait utilisé des mouches pour faire sa publicité pendant le salon du livre.