La Cité de l’Architecture et du Patrimoine, inaugurée en 2007 au cœur de Paris, est un vaste lieu consacré à la connaissance de l’architecture, du patrimoine et de l’environnement urbain. Dédié au grand public comme aux spécialistes, le lieu accueille expositions et événements liés à ces thèmes.

Encore une fois, l’établissement a fait appel à Havas Paris, qui s’est entourée de talentueux artistes pour signer une très belle campagne de communication. Elle sera composée d’un spot et d’affiches, qui seront visibles sur les murs et dans les salles de cinéma à partir du 10 juillet.

Le spot, réalisé par la vidéaste-photographe Claudia Imbert, montre une très belle succession de panneaux « Chantier, interdit au public », sur un fond mélodieux de bruits de chantier. Les plans s’enchaînent presque comme un défilé de photographies qui n’en sont pas, comme le prouvent les presque imperceptibles mouvements du vent ou des nuages. Finalement, la vidéo s’arrête sur les portes de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, qui elles, sont ouvertes au public. La Cité de l’Architecture et du Patrimoine, un chantier ouvert au public ? Peut-être, l’établissement a en effet vocation à ne pas être un musée, mais un lieu d’échange, d’apprentissage et de progrès, un vaste chantier de la connaissance urbaine.

La campagne est également déclinée en trois prints, qui adoptent un angle complètement différent du spot. Chacun des trois visuels présente un monument taillé dans un bloc, mettant en avant non pas seulement le travail de l’architecte, mais également celui des artisans et ouvriers derrière chaque édifice. Réalisés par le collectif de photographes Illusion, les prints représentent une maison individuelle en bois à même l’écorce, le Puck building de New York à même la brique et la cathédrale d’Amiens à même le bloc de pierre.

Cathédrale d_Amien en pierre Puck Building de New York en brique Maison Individuelle en Bois

Pour plus d’informations sur cette campagne, la vidéos « 3 minutes avec la Cité de l’Architecture et du Patrimoine » revient dans les coulisses de cette campagne aussi esthétique qu’intelligente.

L’établissement n’en est pas à son premier coup de maître en matière de communication. En 2010, la campagne « Venez voir l’architecture de plus près » se composait de trois visuels photographiés par Denys Vinson qui présentaient des bâtiments emblématiques comme autant d’œuvres d’art exposées : une chapelle du XIIIe siècle située dans les Côtes d’Armor, la loge du jardinier de la Villa Savoye de Le Corbusier à Poissy, la maison GO de Périphériques Architectures à Thionville. Nous avons hâte de voir la prochaine campagne !

Cite_THIONVILLE-BD

Cite_SAVOYE-BD

Cite_THIONVILLE-BD