Etre immortel ? C’est le rêve de tout homme et c’est surtout la promesse faite par le Sporing CLub Recife au Brésil à ses supporters.

Ce club centenaire est loin d’être parmi les plus titrés du pays où le football est religion. Malgré tout, son public est connu et réputé pour être un des plus chauds et un des plus fidèles. Se basant sur ce constat et sur la devise des supporters du club : Pelo Sport Tudo até depois de morrer (Tout pour le Sporting, même après la mort), Ogilvy Sao Paulo a déclenché une opération sans précédents pour encourager le don d’organes au Brésil et plus particulièrement dans la province de Recife.

Cette activation qui peut se révéler étonnante est à mettre en perspective avec la chute impressionnante du nombre de donneurs dans le pays. En effet, les brésiliens sont de plus en plus réticents à donner leurs organes et les médecins se retrouvent très souvent confrontés au véto exercé par la famille du défunt.

A partir de ce constat, le club a créé une carte de donneur appelée la carte “Doador do Sport”. Cette carte qui autorise le don d’organes en cas de décès  permet alors au supporter de vivre à travers un autre sa passion du Sporting, et ce même après la mort. Les fans voulant le rester à jamais deviennent alors immortels et contribuent à faire du public de Recife le meilleur public du Brésil.

 

 

rp
Pour faciliter les démarches et encourager le plus grand nombre de fans à devenir donneurs, le Sporting a mis en place une application Facebook ainsi qu’une landing page dédiée sur le site web du club. En quelques clics seulement, le supporter peut recevoir sa carte et devenir un “Immortal Fan”.

En parallèle, Ogilvy et le Sporting Club Recife ont utilisé de véritables patients pour les intégrer dans l’activation de la campagne. Ainsi, des personnes en attente de greffe ont été suivies dans leur quotidien et ont été amenées à témoigner afin d’engager encore plus les fans. Les patients s’engageaient alors à faire battre leur coeur au rythme du Sporting ou encore à utiliser leurs yeux pour soutenir l’équipe de Recife. En utilisant de véritables patients, Ogilvy et le Sporting ont permis aux potentiels donneurs de rendre leur acte plus concret et plus ancré dans la réalité. Une façon supplémentaire de lever les freins en jouant sur l’émotion et la compassion.
greffe_coeur
Alors que la campagne de recrutement a été lancée il y a seulement quelques mois, Recife annonce déjà avoir envoyé 51 000 cartes de donneurs soit une population supérieure à la capacité du stade. Cet engouement est visible dans les chiffres officiels, puisque le don d’organes a progressé de 54% dans l’année, ce qui représente une évolution historique au Brésil.
augmentation
Cette opération a connu des retombées presse énormes dans tout le Brésil ainsi qu’à l’international permettant ainsi au don d’organes de bénéficier d’une vitrine exceptionnelle. Le club a aussi profité de cette exposition en devenant de plus en plus populaire et en étendant sa notoriété par delà les frontières.

Cette opération, datant d’il y a quelques mois, a été récompensée hier d’un Grand Prix du Jury aux Lions de Cannes dans la catégorie Promo & Activation. A l’heure où beaucoup critiquent Cannes pour l’argent dépensé par les agences, il est utile de montrer que la publicité et la communication en général peuvent également être porteuses d’espoir et de solidarité.

Cette campagne magistralement réussie et très émouvante mérite donc de faire parler d’elle, et un Grand Prix permettra sûrement de décupler les retombées et par conséquent les vies sauvées.

A vous de regarder et d’être émus !