La Journée nationale dédiée au don et à la greffe d’organes a lieu chaque année le 22 juin depuis plus de 10 ans. Elle a évolué en 2012 pour devenir la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs. Grâce au geste de générosité des donneurs, les vies de plusieurs milliers de malades sont sauvées tous les ans.

Don d'organes, il suffit de le dire. Maintenant

A l’occasion de cette journée, l’Agence de la biomédecine a lancé une nouvelle campagne de communication puissante visant à informer et inciter chacun à dire son choix sur le don d’organes à ses proches. En effet, si le sujet du don d’organes est de mieux en mieux connu des Français, moins d’un sur deux a transmis sa position.

Le discours de la campagne est donc recentré sur l’importance de transmettre son choix, sans attendre, à travers un message : « Don d’organes, il suffit de le dire. Maintenant. »

Un mot d’ordre simple qui permet de rappeler que, quelle que soit sa position sur  le don de ses organes après sa mort, il suffit de le dire.

Le film événementiel de 2 minutes de la campagne a été réalisé par Olivier Nakache et Eric Tolédano, les réalisateurs du film Intouchables. Ce film inédit met en scène la transmission de la position de plusieurs personnalités à leurs proches sur le don de leurs organes. A la fin de leurs interventions, ces personnalités invitent chacun à faire de même avec son entourage.