C’est un phénomène assez étrange. Le print est toujours autant d’actualité dans les festivals, même en 2013.

Pourquoi ?

C’est pourtant simple, si il apparait un exercice dépassé, le print reste un média très présent dans nombre de pays dans le monde. Les régions d’Asie et les pays anglo-saxons en restent très friands. Le noble art de cette catégorie reste et cela pour notre plus grand plaisir.

Il faut dire que l’exercice de ce média reste difficile. Une idée, à comprendre directement, simplement et efficacement. Ajoutez à cela qu’il faut beaucoup de créativité pour éviter de refaire ce qui est déja sorti et nous obtenons une catégorie qui n’a rien à envier à la grande poussée du digital.

Voici donc un petit résumé des meilleurs prints primés à Cannes cette année.

Commençons avec cette série pour Comedy Central, la célèbre chaine américaine. Habituée des prints efficaces et humoristiques, parfois à la limite du graveleux, nous avons un tres bon concept utilisant l’une des rares particularités de ce média.

COMEDY-CENTRAL-Logo1

COMEDY-CENTRAL-Logo2

COMEDY-CENTRAL-Logo3

Passons à cette marque de liquide vaisselle utilisant la technique de l’association produit-effet. De quoi montrer facilement ce que la marque nous apporte comme bénéfice. Et de ce point de vue, la mise en scène est très importante. Ici, le choix du rendu photographique et l’accroche rendent service au concept en douceur, le sourire en plus.

Sunlight-Pig

Sunlight-Sheep

Cette autre série sur les “audio books” avec la mise en scène des auteurs est particulièrement brillante. Le twist créatif est parfois plein de surprise en effectuant la conversion du “quel est mon produit?” et “comment s’en servir?”. Incroyablement ingénieux.

penguin-MARK-TWAIN

penguin-OSCAR-WILDE

penguin-SHAKESPEARE

Et que dire des prints se moquant de manière choc des campagnes de “likes” pour des œuvres caritatives ? Un beau croche-pattes au digital et à ses travers racoleurs.

Crisis-Relief-Singapore-Earthquake

Crisis-Relief-Singapore-Flood

Crisis-Relief-Singapore-War

Revenons à un registre plus agréable avec Samsonite pour enfants. Très illustratifs et démontrant les multiples facettes des avantages d’un produit. La encore, faire simple reste la clé, mais une clé parfois difficile à trouver. Ici, le pari est réussi.

samsonite-bear

samsonite-elephant

Et que serait une compétition publicitaire internationale sans Volkswagen ? Si il y a une marque récurrente dans l’automobile qui sait se renouveler, c’est bien celle-là. L’un des grands thèmes sur les pièces détachées est encore à l’affiche, des années après avoir été déja travaillé. Et cela reste une vraie bouffée d’air frais.

vw-chicken

vw-fish

Le digital a certes la part belle en ce moment mais cela n’empêchera pas les médias traditionnels de rester indispensables. Car si la technologie évolue, il y a des techniques qui restent intemporelles.

Comme quoi, la révolution se fait aussi dans les vieux pots…