L’inconvénient quand on s’appelle Orange, SFR, Bouygues et j’en passe, c’est qu’on vend des services difficilement différenciables de ses concurrents. En effet, un abonnement téléphonique, même si son prix peut varier, proposera toujours du temps d’appel, des SMS/MMS, ou encore de l’internet. Dans ces conditions, les marques peuvent, pour se différencier, essayer d’innover la nature de leur offre (ceci est valable pour beaucoup d’autres secteurs).

Elles essaient donc de s’approcher de leurs clients en leur proposant des offres personnalisées pour leur montrer qu’elles ne les prennent pas pour des pigeons et que chez elles on se préoccupe avant tout de leur porte monnaie et qu’on n’autorise pas les dépenses inutiles. C’est ainsi que, par exemple, Orange à lancé l’offre Sosh permettant de sélectionner sans engagement un forfait moins cher tout en évitant le gaspillage d’argent. Une idée vraiment pas mal !
Oui mais voilà que peu de temps après SFR lance son offre Joe mobile abordant un concept sensiblement identique. Retour à la case départ, à savoir un marché soumis à une concurrence rude où le client est roi et n’a pas beaucoup d’autres critères de choix que la communication de la marque.
Bref jusqu’à maintenant j’ose espérer ne pas vous apprendre grand chose.

Ainsi, le seul échappatoire encore envisageable reste de créer un territoire de communication totalement innovant et disruptif.

Print boost mobile campagne

C’est ce qu’a parfaitement su faire l’opérateur Australien Boost Mobile pour son offre “UNLTD” avec la campagne Stay living.
La marque a en effet décidé de positionner sa communication sur la liberté et la non-conformité. Et lorsqu’elle choisit un positionnement elle s’y tient jusqu’au bout ! La preuve avec son film publicitaire prochainement à paraître, actuellement divisé en 4 spots destinés à teaser les internautes.
Dans ces vidéos, retrouvez des jeunes au tempérament bien trempé, s’amusant à désouder des zombies, lesquels sont devenus monnaie courante dans le monde apocalyptique dans lequel ils se trouvent.

L’accroche “Don’t get trapped. Don’t be locked in. Stay Living” (Ne te fais pas piéger. Ne te fais pas enfermer. Reste vivant) souligne bien le positionnement de la marque et permet de saisir plus facilement le concept de ces spots, pouvant paraître de prime abord, totalement perchés.

Bien que la situation dans laquelle ils se trouvent soit critique et analogue à celle des héros de la désormais célèbre série “The Walking Dead”, nos jeunes semblent garder le mental et même apprécier cette nouvelle vie sans autorité, sans économie, mais uniquement composée de leurs amis les plus proches et de leur smartphone au forfait surpuissant capable de fonctionner même après la fin du monde. Doués et ingénieux avec les armes, ils représentent l’exigence de plus en plus prononcée des jeunes envers leur opérateur et les besoins auxquels il doit répondre.

Tout au long des vidéos, les protagonistes (Saff, Ben et Marry) ont des missions bien précises, récupérer de l’essence pour un générateur, trouver des chargeurs pour leurs smartphones etc. Toutes leurs aventures tournent donc autour de leur mobile, montrant bien que de nos jours, le smartphone est quasi vital dans la vie des jeunes.

C’est une façon très originale de promouvoir un forfait téléphonique, peut-être pas tant dans l’idée que dans les moyens mis en oeuvre (une réalisation digne d’un réel film). Cette campagne est placée à un moment idéal quand on sait que le film apocalyptique “World War Z” avec Brad Pitt est très attendu. D’ailleurs les commentaires et retombées sur Youtube sont plus qu’encourageantes pour la marque avec une des 4 vidéos atteignant 206 000 vues en seulement 9 jours et des commentaires très positifs:

commentaires youtube pub boost mobile Capture d’écran 2013-06-13 à 22.55.48

Une campagne réalisée par l’agence australienne “The monkeys”.
Attention, les versions “non censurées” de ces spots sont annoncées comme pouvant heurter la sensibilité de certaines personnes:

 

Petit rappel: En 2010 déjà la marque faisait parler d’elle avec cette originale vidéo montrant la liberté procurée par ses forfaits en faisant sauter un parachutiste et en lui procurant un portable pour qu’il puisse mettre à jour ses statuts durant sa chute.