Vous connaissez sûrement Veuve Clicquot pour la qualité de son champagne ou pour son étiquette orange facilement identifiable et complètement détonnante dans le monde lisse des maisons de champagne.
Pour ceux qui ignorent encore l’histoire de cette marque, un bref rappel est nécessaire. La maison Veuve Clicquot Ponsardin a été fondée en 1722 à Reims par M. Clicquot. A son décès, c’est sa veuve, née Ponsardin, qui récupère la direction de cette maison. Barbe Nicole Clicquot devient alors une des premières femmes d’affaires de l’époque moderne et fait de cette maison de champagne une entreprise de référence. En 1986, la Maison Veuve Clicquot Ponsardin est rachetée par le groupe LVMH mais réussit à garder son impertinence et son côté décalé.
En effet, Veuve Clicquot est aujourd’hui connue pour être une maison extrêmement ingénieuse en ce qui concerne les produits dérivés créés autour de son produit. Parmi les récentes trouvailles, on peut citer une table de billard réalisée par Saluc, des gants Marc Jacobs ou encore un kit de pétanque pour les joueurs de boules amateurs de bulles.

tablebillardveuveclicquot
La table de billard Veuve Clicquot
Les gants Veuve Clicquot by Marc Jacobs
Les gants Veuve Clicquot by Marc Jacobs

La créativité et l’originalité de la marque ne passe pas que par les produits dérivés mais également par du travail constant sur le packaging des bouteilles. Alors que récemment, Veuve a commercialisé un étui rendant hommage au nom Ponsardin, la nouvelle idée des rémois est de développer un packaging 100% biodégradable et respectueux de l’environnemnt.

Le pack Ponsardine
Le pack Ponsardine

Le grand défi à affronter ? Conserver cette image premium de la marque, pas forcément compatible avec un pack écolo.

Ce travail a donné naissance à “Naturally Clicquot”. Le premier étui 100% recyclable aux vertus isothermes, permettant de conserver au frais votre bouteille pendant une durée de 2h. En gros, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas prendre votre bouteille de champagne lors de votre prochain pique-nique estival !

Comment fonctionne cet étui et qu’a t’il de si révolutionnaire ?

Conçu par le designer Cédric Ragot, “Naturally Clicquot” est réalisé à partir de pommes de terre et plus précisement de l’amidon qu’elle contient. Cette substance, 100% biodégradable est associée à du papier recyclable pour faire un emballage écologique, esthétique et léger. Cette innovation qui se place entièrement dans l’air du temps montre à nouveau la capacité d’innovation que peut développer une maison prestigieuse comme Veuve Clicquot.
Pour faire parler de cette réalisation, LVMH a confié à l’agence Fantom, la conception et la réalisation d’un film pédagogique et esthétique détaillant l’innovation. Sur la base d’un stop motion de 1m30, l’agence Fantom vous explique de façon amusante et très visuelle, comment est né ce packaging et quelles sont ses vertus. Il faut noter que le film est lui aussi eco-friendly puisque intégralement réalisé à la main ! Une cohérence appréciable qui fait de Veuve Cliquot un exemple à suivre.

En effet, à l’heure où les packs sont de plus en plus remis en question, Veuve a trouvé une solution pour sublimer son produit tout en respectant l’environnement. Une belle opération qui sait allier élégance et responsabilité comme on aimerait en voir plus souvent.
Vous pouvez retrouver plus d’informations sur cette opération en allant sur le site dédié de la marque : http://naturally.veuve-clicquot.com/f…