TRITICUM Bread packaging par Lo Siento Studio

Le studio barcelonnais Lo Siento Studio a planché sur le packaging de la boulangerie espagnole TRITICUM, fondée par un passioné de pain comme le mentionne son créateur Xevi Remón. « El PAN es mi PASIÓN, y la CALIDAD mi punto de partida« ; d’où sa volonté de faire appel à un studio plutôt remarquable qui représenterait l’authenticité et la qualité des produits à juste titre.

Triticum bread packaging  2

Le créateur n’en n’a pas perdu son latin et a choisi de nommer son agence Triticum, terme générique qui désigne plusieurs espèces de blé.
Laissons la langue latine de côté et revenons sur cette campagne originale au service du levain.
Le packaging est basé sur la combinaison de papiers sulfurisés, d’autocollant et d’élastiques en caoutchouc. Des matériaux de base, simples voire sain, en accord avec les principes de la boulangerie Triticum.
L’emballage rappelle les couleurs de la terre et des champs de blé; ce packaging traditionnel met en avant toute la qualité du pain, réunissant produits de base et artisanat.

Triticum bread packaging  6

La boîte en carton marron, rabattable, garantit la qualité et la conservation du pain et permet à l’humidité de s’échapper.
Le packaging que l’on pourrait nommer le « panier à pain » est particulièrement étonnant : maintenues par des feuilles de carton intelligemment découpées, il est possible de transporter plusieurs baguettes à la manière d’un panier.
Lo Siento s’est penché sur des détails visuels et sensoriels, notamment avec les trous percés qui permettent au consommateur d’humer les doux arômes de pain chaud.

Une typographie sobre, noire, assez minimaliste est utilisée comme un tampon sur la surface des emballages, une typo qui ne semble être présente que pour mentionner la marque, le plus important étant dans la boîte.
Enfin, le studio n’a pas lésiné sur un dernier détail : l’étiquette « Jam and butter Wanted » apposée sur les boîtes.
Un appel aux amateurs de vrais petits-déjeuners. Et oui, il n’y a pas que les Chocapic et le Yop.

Triticum bread packaging  1  Triticum bread packaging  3 Triticum bread packaging  4 Triticum bread packaging  5

Triticum, qui tient son nom d’une marque de blé est une boulangerie fondée par un homme du métier, Xevi Remon. Tout en gardant un aspect singulier et une couleur taupe pour rappeler le naturel du pain, ces packagings se distinguent de par leur tailles et leur formes qui s’adaptent au pain qu’ils emballent.

Olympe Ramond & Annabelle Mai,

La_pause_partenair_logo