En France, la publicité concurrentielle est énormément légiféré, ce qui nous prive de quelques pirouettes créatives des plus plaisantes, ce qui n’est pas le cas dans tous les pays.

La dernière en date nous provient des États-unis et est réalisée par l’agence Arnold Worldwide pour la nouvelle Volvo XC60.

La marque tacle gentiment Mercedes-Benz dans une scène vécue quotidiennement par bons nombres de conducteurs…

En effet, si vous êtes détenteurs du fameux papier rose, il vous est sans doute arrivé de croiser à un feu un conducteur au volant d’un véhicule prestigieux, souvent germanique, se sentant au-dessus de la populace.

Quoi que l’on en dise, cela nous emmerde/affecte.

Volvo veut briser ce sentiment et prône des véhicules pour «les vrais gens». Oubliez les chichis et autres fioritures.
La marque incite donc ses conducteurs à être eux-mêmes.

 

Cette publicité comparative est ingénieuse puisqu’elle ne s’appuie pas sur des faits tangibles comme la puissance du moteur ou le design des véhicules concurrents, mais attaque de front l’attitude des conducteurs de véhicules allemands. (Tiens tiens… Dans un tout autre secteur, ça nous rappel quelque chose…