leonvivien
https://www.facebook.com/leon1914

DDB Paris nous a hier présenté sa toute nouvelle expérience digitale sur Facebook pour le Musée de la Grande Guerre de Meaux. Après une première prise de parole très remarquée en novembre dernier pour le 1er anniversaire du musée, DDB décide de continuer son travail et lance une opération qui constitue une authentique première sur facebook, et un audacieux dispositif digital pour le musée.   Sur la base d’une documentation très riche fournie par le Musée de la Grande Guerre et avec la caution de l’historien Jean-Pierre Verney, l’agence a imaginé ce qu’un jeune français aurait pu poster  chaque jour si le réseau social Facebook avait existé au moment précis où un jeu d’alliances inexorables allait entrainer des millions d’hommes dans la guerre. Plus de 23 millions de français racontent quotidiennement leur vie à travers leurs statuts et posts sur facebook, imaginez ce que ces mêmes internautes, plongés subitement dans le fracas du 20ème siècle, auraient eu à raconter… C’est toute l’idée de ce Facebook 1914 nous explique Michel Rouger, Directeur du Musée de la Grande Guerre.

« Pour la première fois,  un musée reprenant tous les moyens narratifs propores à ce réseau va offrir aux Français la possibilité de vivre au grand jour le quotidien d’un poilu. C’est surtout une manière originale pour les jeunes générations de découvrir cette période de l’Histoire, à travers un outil qui leur est familier. »

Une histoire richement documentée que vous pourrez suivre à la manière d’un feuilleton, sous forme de posts, statuts et commentaires, illustrés par des photos, dessins et affiches issues des collections du musée.

« C’est à travers des opérations comme celle imaginées par DDB que le devoir de mémoire prend tout son sens : facebook, véritable média de masse du quotidien, va permettre une réelle prise de conscience de l’horreur vécue par des millions d’hommes et de femmes pendant ces tragiques années de l’Histoire mondiale. » précise Jean-François Copé, Président de la Communauté d’agglomération du Pays de Meaux.

https://www.facebook.com/leon1914IMG_1782

ddbparis