Après avoir enflammé le web suite à l’annonce d’une nouveauté, Facebook a récemment dévoilé l’interface mobile, HOME. Si les internautes ont pu croire à la naissance d’un Facebook phone, sachez donc qu’il n’en est rien mais l’application à toutefois de quoi en séduire plus d’un.

Comme son nom l’indique, Home vous permettra de vous sentir chez vous près de votre famille et de vos amis, ce où que vous soyez en réalité. Rien de bien révolutionnaire face à ce que le réseau social propose actuellement me direz-vous.
En effet, Facebook entend surtout, via cette interface, nous simplifier l’accès à notre réseau et ses données.

Grâce à Home, nulle besoin de déverrouiller son smartphone pour ensuite lancer l’application Facebook, attendre qu’elle charge, entrer ses identifiants et ensuite seulement se retrouver avec sa communauté.
Home fera partie intégrante de votre smartphone. Elle sera, comme l’a expliqué Mark Zuckerberg lors de la conférence de lancement, « une surcouche, la meilleure version de Facebook à ce jour ».

Depuis l’écran de veille de votre téléphone il vous sera possible de consulter votre fil d’actualité, vos discussions instantanées etc. sans même avoir à le déverrouiller. Si on peut craindre que cela ne devienne envahissant au quotidien, sachez que Home est très bien pensée. Il sera donc parfaitement possible de consulter un site internet sur votre mobile par exemple, sans que les notifications de Facebook viennent vous encombrer.
Home est donc un service prônant la simplicité, la praticité et surtout la connexion.

C’est  l’agence Wieden & Kennedy qui a été en charge de créer les spots TV. La campagne se compose de deux spots diffusés à des dates différentes.

Le premier, reprenant plus ou moins les explications fournies par Mark Zuckerberg lors de la conférence de lancement, a pour but d’expliquer en quoi Home est totalement en adéquation avec l’utilisation que nous avons du smartphone aujourd’hui. Nous l’avons tout le temps sur nous, peu importe l’heure de la journée, l’activité que nous pratiquons, ou encore avec qui nous sommes.

Le spot montre donc parfaitement les valeurs précédemment énoncées avec des passages mettant en scène des accolades, des caresses et même une partie de bataille de pouces. Le tout symbolise la connexion, la proximité, la convivialité et permet de redonner un caractère humain aux relations sur les réseaux sociaux.

Pour insister sur la simplicité de l’interface, le spot montre également des personnes accédant à leur communauté d’un simple glissement de doigt sur leur écran ou d’une simple pression sur le bouton de déverrouillage. Le tout  dans une ambiance joyeuse.

Le deuxième spot quant à lui est beaucoup plus amusant et informel. En effet, une fois les valeurs de Home installées grâce au premier spot, place au divertissement et à une démonstration plus poussée.
On observe donc un jeune homme dans un avion en partance pour une destination inconnue qui voit ses actualités Facebook plus réelles et proches de lui que jamais. C’est ainsi qu’en soulevant la porte du compartiment pour ranger son sac, il découvre certains de ses amis en train de tranquillement se prélasser en maillot de bain et assiste à bien d’autres choses encore plus folles.

Selon moi, le choix de l’avion permet parfaitement d’illustrer les avantages de Home en opposant deux situations bien distinctes que sont la maison familiale et les lieux de déplacements souvent en rapport avec le travail. En effet, l’avion signifie l’éloignement de ses proches, la promiscuité, et parfois l’ennuie. Un excellent moyen donc de mettre en avant les avantages procurés par l’interface en mettant en scène une situation détonante et inhabituelle où l’on peut voir un passager accompagné de tous ses proches, vivant leurs activités comme s’il y était.

Notre personnage principal à par exemple le temps de consulter et liker une photo juste avant le décollage de l’avion, phase nécessitant généralement l’extinction des appareils multimédias.

Avec HOME restez donc en contact avec votre réseau, voire votre univers, en toute simplicité et dans n’importe quelles situations.

L’interface sera disponible à partir du 12 Avril pour les téléphones fonctionnant sous Androïd.