La grande marque de savon et de produit cosmétique Dove, se bat depuis maintenant plusieurs années pour la reconnaissance de la « vraie beauté ».  Une beauté naturelle, sans retouche et surtout sans complexe. Si la plupart des grandes marques de cosmétiques préfèrent shooter leurs campagnes avec des mannequins ne présentant aucuns surplus ou bourrelets, la marque Dove axait déjà sa communication sur le côté irréel de la beauté dans les médias et sur le retour du naturel en 2006. On se souvient tous de ce spot  canadien réalisé à l’époque par Ogilvy Toronto.

Une campagne assez vieille qui fait toujours son effet même 6 ans après. Dove publiait également un autre spot en 2007 toujours avec Ogilvy Toronto pour s’adresser aux mères de familles. Un message simple et claire : « Parlez à votre fille avant que quelqu’un d’autre ne le fasse ».


Cette année, la marque décide de piéger les créatifs de la planète en réalisant un faux plugins Photoshop. En effet en téléchargeant ce plugin ces derniers pensent trouver un outil redonnant de l’éclat aux photos. Une surprise les attend puisqu’une fois installé, le plugin annulera toutes les retouches réalisées avec Photoshop pour laisser briller la « beauté naturelle ».

Un message intéressant et nouveau de la part de Dove qui implique désormais les personnes à l’origine de ces retouches et de cette beauté fictive qui ne semble exister que dans les publicités.