Orangina est une marque qui ne cherche pas le consensus.

Lorsque en 2008 l’agence Fred&Farid se voit confier le compte, elle récupère une marque iconique, reconnue pour sa culture publicitaire et qui inspire un sentiment à tous les français, qu’il soit positif ou non.
Surfant sur les valeurs historiques d’autodérision et d’humour d’Orangina, l’agence française a cassé les codes de la publicité en créant la campagne “Naturellement pulpeuse“. Afin de représenter l’hybridité de la boisson (moitié jus d’orange, moitié soft), Fred&Farid mettait en scène des animaux humanoïdes et parodiait les publicités pour des produits de grande consommation. Une idée efficace puisqu’elle a été élue campagne préférée des français.

La nouvelle campagne, toujours développée par l’agence Fred&Farid et lancée officiellement dès demain, a pour but de faire vivre l’état d’esprit créé autour de la marque.
Intitulée “Statistiques“, elle s’amuse des peurs de la société et veut renforcer  l’image de marque positive et vivante d’Orangina.

Toujours sur un ton loufoque et décalé, la nouvelle campagne s’attaque aux personnes qui ne boivent pas Orangina. Les trois spots TV (deux aujourd’hui, un troisième révélé en juin) mettent donc en scène ces personnes qui ne prennent pas la vie du côté Orangina et à qui il arrive des choses horribles et incroyables. Ces publicités transmettent l’idée que l’on est ce que l’on boit, et qu’il faut rester gorgé de vie et de vitamine comme une bouteille d’Orangina.

En affichage, Orangina décide de communiquer différemment avec des visuels pleins de vie mettant en scène ses personnages en mouvement. Les expressions son travaillées encore une fois pour mêler bestialité et humanité, le résultat étant particulièrement réussi. En revanche pas de logo, si ce n’est sur les bouteilles, la marque ayant décidé que ses personnages sont assez identifiés pour qu’elle n’ait pas à forcer le trait.

 

 

 

 

 

Orangina devrait également offrir une place importante au digital avec une déclinaison sur les réseaux sociaux de la campagne et des jeux concours.