La banque d’épargne en ligne BforBank a lancé un nouveau spot de publicité, dans lequel la marque s’aventure sur un terrain des plus dangereux.

BforBank1 à 00.49.24

La vidéo, très joliment réalisée par Martin de Thurah, met en scène différents moments de vie pendant lesquels nous avons besoin d’argent. Le message est très clair, l’argent décide de tout : de ce que l’on mange, de notre humeur, de nos souvenirs, de l’endroit où l’on vit, du temps que l’on passe avec nos proches… Finalement, une interrogation : qui décide pour l’argent ? Le message : chacun d’entre nous décide de ce qu’il fait avec son argent. (Comprenez, il faut le placer à la BforBank sinon vous risquez de manger des pâtes froides dans un grenier).

BforBank 2

 

Si la mécanique est très classique pour une publicité dans le secteur de la finance, le parti pris de ce spot l’est beaucoup moins. Ce genre de publicité dégage habituellement une gentille hypocrisie avec une pointe éventuelle de cynisme. Celle-ci fonce droit dans ce dernier, avec un discours tout sauf politiquement correct, surtout en France où parler d’argent reste assez maladroit.

La publicité risque donc de faire polémique, et ce ne sont pas les réactions des internautes sur YouTube qui prouveront le contraire !