Le printemps est, pour beaucoup de raisons, un signe de renouveau. Il l’a également été pour Longchamp : après de longues années à se blottir sous le succès de sa célèbre ligne “Pliage”, l’entreprise française a profité de la sortie de sa collection Printemps 2012, pour tenter de redonner des couleurs à son image.

C’est donc début 2012 que Longchamp se lance officiellement dans la quête de son Graal : voir ses sacs marqués du cheval de course dans la main de toutes les femmes citadines, actives et dynamiques.

Afin de laisser cette image de marque bourgeoise à l’écurie, Longchamp a fait appel à l’agence parisienne Air. Ce changement de stratégie est alors impulsé par le “Mouvement Créateur“, nouvelle empreinte de la marque.

Les deux premiers spots “Oh! My Bike” et “Oh! My Dog“, réalisés par Blanca Li, émanent parfaitement de cette volonté d’allier ce changement de stratégie de communication avec l’atteinte de leur cible redéfinie.

Quelques mois plus tard, la pétillante Coco Rocha – nouvelle égérie de Longchamp – revient dans un nouveau film, toujours réalisé par Blanca Li en collaboration avec Air Paris, pour la sortie de la collection Automne 2012.

Cette collaboration entre Longchamp et Air semble donc fonctionner, puisqu’aujourd’hui le maroquinier d’origine lance sa nouvelle campagne pour la collection Printemps 2013. Respectant bien dans les codes du “Mouvement Créateur“, ce nouveau film “You Should Be Dancing” nous emmène à l’aéroport JFK, à New-York.

Oui, effectivement, le spot reprend le nom de la célèbre chanson des Bee Gees, mais il lui y fait la part belle puisque que c’est sur ce tube que Coco Rocha et Liisa Winkler nous font part de leurs talents (?!) de danseuses. Pas évident, j’imagine, de faire danser des mannequins, mais le chorégraphe Salim Gauwloos a fait du bon travail. En effet, ces quelques petits pas dansants, avant de prendre l’avion, donnent une certaine valeur au “Mouvement Créateur“, désormais tant précieux aux yeux de la marque.