On a beaucoup parlé de la dernière publicité vidéo qu’Internet Explorer a lancée à l’occasion de la sortie de sa nouvelle version. Dans cette publicité, intitulée «Child of the 90’s», Internet Explorer joue à fond la carte de la nostalgie en mettant en scène les objets qui faisaient le quotidien des enfants et des jeunes dans les années 90 : de la banane (hélas également utilisée par quelques adultes à l’époque) aux pogs en passant par les magic trolls. Une voix off commente ce défilé d’objets colorés, en concluant «You grew up. So did we». («Vous avez grandi, nous aussi»).

Internet Explorer 1

Le concept et le design sont sympathiques. Les gens de ma génération sont amusés de se dire «OH mais oui, j’avais une banane pokémon et des disquettes de toutes les couleurs !».  On ressent même une petite touche d’émotion, et là où Internet Explorer réussit son coup, c’est qu’on se souvient de la publicité.

Internet explorer 2

Internet Explorer, qui voit ses parts de marché diminuer lentement mais sûrement au profit de Google Chrome, veut casser sa réputation un peu has been et old school, en affirmant que tout comme nous, il a changé.

Internet Explorer 4

Mais le petit bémol de cette publicité est qu’elle peut également faire penser le contraire. Aussi sympatique soit-elle, un cerveau fatigué va justement associer Internet Explorer à ces vieilleries, d’autant plus que le spot ne va interpeler que les gens qui ont été jeunes dans les années 90 et à qui les divers objets évoquent des souvenirs. Surtout que, en ce qui concerne Internet, je pense que personne n’est nostalgique d’une époque où l’on mettait 20 minutes à ouvrir une page web.