De nos jours, les constructeurs automobiles s’appuient sur un Insight de plus en plus fort dans l’esprit des hommes, à savoir qu’ils ont peur de la monotonie du quotidien ainsi que du regret de la liberté de leur jeunesse, une fois leur vie familiale et professionnelle bien construites.

Cet insight est parfaitement visible dans le dernier spot publicitaire de la marque Hyundai créé pour son Santa Fe et intitulé  « Epic Playdate ».
En effet, Hyundai entend montrer qu’en achetant sa voiture, une nouvelle vie s’offre à vous. Une vie où responsabilités et fun au quotidien vont de pairs et font ainsi bon ménage.

L’agence Innocean USA met donc en scène une famille nombreuse dans laquelle la mère est quelque peu mise à l’écart pour pleinement laisser le père gérer les sorties et le temps libre des enfants. On assiste donc à de véritables scènes de bonheur et une famille aux temps libres totalement atypiques mêlant allers au skatepark, session de drift dans le Santa Fe de papa, rencontre avec des bikers nonchalants et bien d’autres situations dignes de véritables films hollywoodiens.
On note également que les enfants semblent épanouis et fous de leur père complètement décontracté, heureux de pouvoir partager de bons moments avec sa famille, allant même jusqu’à préparer le petit déjeuner.

La mère dans tout ça (qui dans la vraie vie est la seule personne à pouvoir dissuader papa de craquer en s’achetant comme petit cadeau un Santa Fe flambant neuf) semble tranquille et reposée, laissant le père gérer seul leurs enfants et les encombres provoqués par leurs loisirs. Un bon moyen pour Hyundai de s’accorder les faveurs des mamans qui pourront enfin, en laissant leur mari s’acheter cette voiture, s’octroyer du repos.

Hyundai a donc créé un spot publicitaire coloré et enjoué, redonnant joie de vivre et esprit familial, valeurs de plus en plus difficiles à conserver de nos jours.
Le constructeur automobile renforce également ces valeurs et confiant la bande son au groupe Flamming lips et en les faisant intervenir tout au long du film. Le groupe a ainsi écrit le titre « Sun blows up today » spécialement pour la pub. Ce dernier est disponible en téléchargement gratuit pour les 100 000 premiers internautes à se rendre sur le site de Hyundai et se trouvera en bonus sur l’album des Flamming lips prévu pour le mois d’avril.

Pour finir, on ne peut que saluer le travail de l’agence chargée du projet qui a parfaitement su identifier sa cible et l’atteindre. On remarque également les nombreuses apparitions de phrases mettant en garde les téléspectateurs (Do not attempt) conférant au spot et à la marque un côté subversif montrant un souhait de s’affranchir des codes de la pub et les restrictions qui en font partie (en effet, voir un père mettre potentiellement sa famille en danger en décidant de semer une bande de motard pourrait paraître déplacé).
Le Hashtag mot dièse #EpicPlaydate a également été mis en place pour permettre aux fans de s’exprimer au sujet de la campagne.

PS : Mention spéciale pour le clin d’œil aux jeux vidéo Tetris et Space Invaders à 1 minute 5 secondes.

Tetris Space Invaders