En ce début d’année, la RATP lance sa nouvelle campagne de sensibilisation pour inciter les détenteurs de Passe Navigo à valider leur titre de transport. Outre des spots radios, des tracts et autres animations pédagogiques, une grande campagne d’affichage a été lancée dans les transports en commun.

Les affiches reprennent les codes des campagnes précédentes, intégrant le logo de la ligne 5 à la phrase “Peu importe comment vous validez, ce sera toujours 5 euros d’amende évités”. La RATP s’offre une campagne sur le ton de l’humour, mettant en scène des personnages qui valident leur titre de transport de façon plutôt… originale.

RATP4                                            RATP2

Sur la forme, la campagne est très sympathique, et égaye un peu les moments désagréables passés à étouffer dans une foule de parisiens pressés. Sur le fond, beaucoup y trouveront certainement de quoi protester. La campagne annonce en effet, qu’à partir du 25 mars (date de fin de la campagne), toute personne n’ayant pas validé son Passe s’expose à une amende de 5 euros si elle paye immédiatement, ou à une amende de 30 euros si elle paye en différé. Etant donné le prix de la carte Navigo, déjà très élevé, la RATP ne se fera pas que des amis.

A sa décharge, la RATP rappelle que la validation des titres de transport est très importante pour connaître le nombre de voyageurs par ligne, et leurs horaires de déplacement. Et comme elle est sympa, elle pourra ainsi aménager des horaires plus pratiques pour le plus grand nombre.

Une campagne tout de même fraîche et amusante. Et au moins, on sera prévenu : validez vos titres de transport !

okcleopatre-1401                                      RATP3