Comme tout le monde vous n’avez pas pu y échapper. Je ne parle pas de la gastro mais bien des pulls tricotés par votre grand-mère. Et comme ce malheureux Ron Weasley vous avez dû le porter sous la contrainte. Avec ses motifs merveilleux et cette délicate sensation au contact de votre peau, vous étiez la risée de la cour à l’école.

Vous croyez que c’est une époque révolue ? C’est sans compter sur la WWF.

Lancé en 2011 et fort de son succès de 2012 (3,5 millions de canadiens et 300 organisations y ont participé), le National Sweater Day ou Journée de la p’tite laine dans la langue de Molière aura lieu le 7 février 2013. A cette occasion les grand-mères feront leur come-back pour vous forcer  inviter à porter votre pull !

Dans quel but ? La WWF est partie d’un fait simple : Si chaque canadien baissait son chauffage de 2°c cet hiver (et mettait un pull), 4 mégatonnes d’énergie seraient économisées.

Pour lancer ce dispositif, la fondation a ainsi lancé un film viral invitant les canadiens a réserver une mamie pour un appel, pour soi ou pour un ami. En parallèle un spot radio a été lancé pour recruter des mamies et gonfler les rangs. Car comme vous allez le voir dans les images suivantes, elles sont organisées et déterminées les mères-grand !

Le spot radio GRANNIES WANTED !

Le National Sweater Day est une opération peu traditionnelle pour la WWF. Concentrée sur la défense des animaux, on serait plus en mesure d’attendre par exemple Greenpeace sur un événement comme celui-ci. Mais on ne va pas bouder notre plaisir tant la campagne bon enfant sert un discours et un insight de façon originale. Après tout c’est vrai, que faire des pulls brodés par votre grand-mère ?

L’intelligence de cette campagne réside dans les opérations déclinées du film : le coup fil que l’on peut recevoir ou faire passer à un ami en réservant sur le site de l’opé, la campagne de recrutement des grand-mères et toutes les opérations de promotion en interne dans les entreprises qui permettent non seulement de participer mais également de s’investir véritablement dans l’événement.

Une belle initiative de la WWF qui a la bonté de nous éviter le discours dramatique traditionnel des écologistes avec un beau storytelling qui ferait presque oublier que l’on sauve la planète avec un pull. Quel Héros ce Ron Weasley !

Retrouvez toutes les grand-mères de l’opération ici, sur le site de l’événement tout en français pour l’occasion !