Volkswagen-Toss

La célèbre marque de voiture Allemande, appréciée pour ses produits mais également pour ses spots publicitaires (rappelez vous du buzz crée par la célèbre publicité « The Force » avec le mini Dark Vador), profite de ce début d’année pour promouvoir le nouveau modèle de sa fameuse Passat aux États Unis. C’est fidèle à son essence publicitaire (passez moi le jeu de mots) que Volkswagen met en scène un père attentionné consacrant du temps à son fils.

À la manière de nombreux clichés cinématographiques, l’homme désire passer du temps avec son fils et lui transmettre un savoir faire qu’il croit posséder, à savoir l’art du baseball.

Or, non seulement son enfant ne semble pas particulièrement apprécier ce moment de complicité, mais nous nous apercevons en plus que ses compétences dans le sport qu’il tente d’enseigner sont très (mais alors très) limitées.
On observe donc un quadragénaire se ridiculisant totalement devant son fils, lequel n’est malheureusement pas mieux, mais cherchant néanmoins à prouver qu’il peut être un bon père se préoccupant du futur de son enfant.

C’est alors que l’accroche « Pass down something he will be greatfull for » (en français « léguez lui quelque chose dont il sera reconnaissant ») se fait entendre, sous entendu la voiture située au second plan depuis le début du spot et non ses piètres talents de joueur du dimanche.

Pas de panique donc. Mieux vaut attendre la majorité de votre fils et lui transmettre un réel atout pour le futur que de s’obstiner à profiter de sa jeunesse pour lui inculquer des choses inutiles. Et ça tombe bien car la Passat, dotée de la qualité supérieure Allemande de Volkswagen, vous accompagnera jusqu’au moment opportun.

En conclusion, ce spot met en avant de manière simple mais efficace la qualité de la nouvelle Passat et, par la même occasion, de Volkswagen. On y retrouve de la bonne humeur, beaucoup d’humour mais également une forte légèreté. En effet, la voiture, censée être l’objet principal de la vidéo, est relayée au second plan pour laisser pleinement place à une scène maximisant le capital sympathie mis en place par la marque.

Une publicité signée par l’agence V.

Quelques anciens films mettant bien en avant la connivence père/enfant chez Volkswagen :