Dans notre nouvelle ère du tout connecté, il y a parfois des initiatives qui doivent recevoir leur dose de compliments. Mais d’abord plongeons-nous dans le contexte. L’agence Deutsch est considérée comme étant une agence de copywriters, dédiée au concept à décliner. Après ses nombreuses réussites (Volkswagen, Taco Bell…) elle nous soumet aujourd’hui un cas d’école assez intéressant.

Ce n’est certes pas le meilleur dans cette catégorie, mais il est très représentatif d’une époque pleine de mutations que notre milieu traverse actuellement. Alors quand l’on cherche à impliquer le public dans une campagne, quelle est la recette ?

Pour la sortie du jeu de base-ball MLB 13, Playstation à de nouveau fait confiance à Deutsch L.A. pour sortir une belle campagne. L’ingéniosité de Deutsch est d’avoir pu impliquer les célébrités qui figurent dans le jeu comme ambassadeurs de marque avec les fans du jeu. Comment ? Simplement en créant un concours pour appeler le public à voter pour leur joueurs préférés afin que l’un d’eux fasse la couverture du jeu.

Mais s’arrêter la est une erreur dans laquelle nombre d’agences sont déja tombées. En effet, comment promouvoir ce simple concours et en faire un vrai phénomène ? En lui donnant du contenu. Et c’est bien la la clé d’entrée vers le cœur de la campagne. En mettant en scène les sept joueurs éligibles à etre en couverture du jeu, avec des vidéos donnant des « tips » pour leur ressembler, les aimer ou encore etre aussi bons qu’eux, le contenu est la base qui permettra au public de s’accrocher facilement au déroulé prévu par la marque.

Voici les spots en question :

Simple et efficace, donner à votre public de quoi s’intéresser à votre produit et il ira sans problème vers la ou vous le conduirez. Pour peu qu’on ne le prenne pas pour un idiot. Etre franc et directif, surtout pour un produit en relation avec le sport, est la meilleure solution pour cet exemple de marketing participatif. Ce n’est pas la campagne la plus incroyable du genre, mais une bonne base pour savoir ce qu’il faut faire.