La compagnie aérienne American Airlines a présenté la semaine dernière sa nouvelle identité visuelle, entièrement retravaillée par l’agence FutureBrand (McCann WorldGroup).

Alors que le géant américain de l’aviation sort d’une année difficile durant laquelle il a été obligé de se placer sous la protection de l’État pour éviter la faillite, “AA“ souhaite repartir de l’avant en 2013 avec entre autres la commande de 60 nouveaux appareils. Le Boeing 777-300ER, qui effectuera son premier vol officiel le 31 janvier, sera donc le premier avion à arborer le nouveau logo de la compagnie.

Si elle reprend les couleurs de base du logo historique d’American Airlines (Bleu, Blanc, Rouge), la nouvelle identité visuelle est censée refléter la modernité du groupe et dégager un esprit plus accueillant.

American Airlines publicite IlEtaitUnePub

Ce changement d’identité visuelle peut paraître étrange à une époque où le rétro plait énormément (Mad Men, Pan-Am…) et alors que le précédent logo d’American Airlines, créé il y a 45 ans, était l’un des préférés des américains. Mais ce travail d’image est présenté comme la première étape d’une renaissance entamée par la compagnie aérienne qui souhaite renouveler sa flotte et a commencé à renflouer ses comptes.

American Airlines logo 1967 Iletaitunepub                      American Airlines logo 2013 Iletaitunepub

 

 

Afin de communiquer sur sa nouvelle identité, American Airlines a présenté son nouveau film publicitaire également développé par le groupe McCann et intitulé “Change is in the Air“.

Le spot TV montre différentes personnes dans des situations de la vie courante qui soudainement, se rendent compte que quelque chose a changé et lèvent les yeux pour observer le ciel. La voix off de Jon Hamm (plus connu sous le nom de Don Draper, son personnage dans la série Mad Men) se met alors à décrire ce que chacune de ces personnes ressent :

“Quelque chose a changé dans l’air. Les choses ont l’air différentes, nouvelles, meilleures. “

On sent qu’à travers cette publicité, American Airlines et son agence ont souhaité répondre à un insight fort : voler ne fait plus rêver personne.

Alors que prendre l’avion est devenu commun, “AA“ souhaite recréer ce sentiment de liberté et d’évasion que doit véhiculer un voyage en avion. Et faire renaitre chez ses clients le “Facteur WAOUH“, l’émerveillement qui leur fait choisir American Airlines plutôt qu’une autre compagnie.

À travers la dernière phrase prononcée par Jon Hamm (“Inspired by our past, but driven by the futur. We’re all becoming, a new American. “), la compagnie aérienne fait le lien avec son illustre passé et annonce son renouveau.

En dehors d’un nouveau logo trop plat et aseptisé, American Airlines nous offre une très jolie campagne qui sera prochainement déclinée en Print, Digital et sur les réseaux sociaux.

En revanche, le choix de Jon Hamm me laisse quelque peu perplexe. Pas en terme de qualité de rendu puisque la voix de l’acteur me semble correspondre tout à fait à l’ambiance chaude, rêveuse et pleine d’espoir que McCann a souhaité donner au film.

Non ce qui me gêne un peu plus c’est le lien que Don Draper (et donc Jon Hamm, connu surtout pour son rôle dans Mad Men) entretien avec American Airlines. Il se trouve que dans la saison 2 de ce petit bijou de série développé par AMC, certains personnages périssent dans le crash d’un avion de la compagnie d’aviation American Airlines et que cet épisode est inspiré d’un fait réel survenu en 1962.

Peut-être que je suis un peu tatillon (ou beaucoup trop fan de la série) mais c’est la première chose à laquelle j’ai pensé en apprenant que l’acteur faisait cette pub.
Vous ne trouvez pas ça un peu bizarre, vous ?