Bon, Coca Cola qui lutte contre l’obésité on est d’accord pour dire qu’il y a un léger paradoxe dans cette phrase. Et pourtant…

Dans son nouveau spot « Coming Together » Coca Cola positionne son rôle dans le débat sur l’obésité. La marque nous explique donc que ses nouvelles formules de soda avec moins de sucre ou sans sucre, des canettes plus petites ainsi qu’une mention explicite sur le packaging du nombre de calories contenues dans chaque canette, s’inscrivent dans une démarche globale et internationale de lutte contre l’obésité.
Sur plus de 650 sortes de sodas proposés par le groupe, plus de 180 sont désormais pauvres en sucre ou n’en contiennent plus du tout.

CocaCola1

Dans cette vidéo, Coca Cola revient également sur les mesures qui avaient été prises dans les établissements scolaires : des distributeurs automatiques sans sodas ou alors uniquement des sodas allégés.
Il semblerait également que la marque supporte des associations permettant aux enfants et aux ados de pratiquer des activités sportives. Enfin, des scientifiques ainsi que des nutrionnistes travailleraient avec le service R&D de Coca Cola pour constamment améliorer les produits en faveur de cette lutte.

Vous l’aurez donc compris : tout ce que Coca Cola fait c’est pour notre bien à tous.

CocaCola4

Bien que la voix off ainsi que les chiffres donnés réussissent presque à être convaincants, il est tout aussi difficile d’accorder de la crédibilité à Coca dans ce débat, que s’il s’agissait d’un spot réalisé par McDonald’s suite à des nouveaux sandwichs composés de steaks à 5% de matière grasse.

Par exemple, certes Coca Cola vend désormais de toutes petites canettes, mais il ne me semble pas avoir vu disparaitre des rayons les bouteilles rouges de 2L ou plus.
Ou encore dans les publicités Coca Cola, hormis quand il s’agit de pub dédiées à ces produits, il ne me semble pas avoir vu la légendaire bouteille rouge se substituer parfois à une bouteille grise (Coca Light) ou noire (Coca Zéro).
Enfin, Coca Cola n’a jamais divulgué la recette complète de sa boisson, il reste encore des zones d’ombres concernant les ingrédients, que buvons-nous, comment être sur qu’il n’y a rien de sucré ou de vraiment mauvais pour notre santé ?

CocaCola2

Dès le début du spot, Coca nous rappelle que la marque a pour crédo et valeurs de rassembler les gens, et aujourd’hui elle demande aux gens qu’ils se soutiennent, se supportent et se rassemblent. Si nous voulons gagner cette bataille il faut le faire tous ensemble, en gros. Un discours plutôt gagnant qui reste en cohérence avec toute l’ADN de la marque.

Cependant, j’aurais bien aimé que pour une fois, la marque se détache un peu de tout ça et sensibilise également l’individu à son propre sort. Parce que l’obésité c’est aussi souvent ça, une lutte acharnée contre soi-même. Bien que ce spot n’a pas pour principal objectif de sensibiliser, j’accuse la marque d’avoir trop négligé cet aspect, de s’être trop mise en avant face à un tel sujet, la stratégie de marque avant le reste. J’aurais aimé que la marque aille au fond des choses et utilise son image autrement. Nous dire à la fin qu’on peut y arriver tous ensemble c’est bien, mais c’est loin d’être assez pour une marque qui se dit engagée.

Il faut tout de même avouer qu’il est rare qu’une marque directement impliquée dans un tel problème de société et de santé décide d’en parler, si toutes les marques tenaient ce genre de discours, on assisterait à une véritable avancée en communication. Good point Coca.

(Je suis peut-être un peu dure avec Coca Cola, ne lui accordant presque aucune chance face à tant de bonne volonté, mais sachez que j’ai rédigé cet article une canette de Coca Zero en main)