Ces dernières semaines, l’agence V a fait preuve de régularité pour son client Volkswagen.

Ce n’est pas en termes de quantité – l’annonceur communique énormément au niveau mondial – mais bel et bien en termes de qualité créative. En voici l’explication.

Reconnues pour leur durée de vie et leur solidité, les voitures Volkswagen ont fait de l’entreprise allemande une des plus rentables (13ème sur 500), tout secteur confondu, selon le magazine Forbes.

Présente sur la plupart des marchés, Volkswagen bénéficie donc déjà d’une très bonne image vis-à-vis des consommateurs. Le constructeur s’enlève donc une belle épine du pied lorsqu’il s’agit de communiquer.

Premier constructeur étranger en France, Volkswagen reste tout de même un challenger des trois grandes entreprises françaises que sont Renault, Peugeot et Citroën. Ce statut laisse donc une certaine marge de manœuvre à la créativité.

Contrairement au marché européen global, où la Golf est N°1 des ventes (la Polo arrive en 5ème position), le marché français est très “cocorico” : 9 voitures du Top 10 des ventes présentent la marque au losange, au lion ou aux chevrons. L’unique voiture étrangère est la Polo, en 9ème position.

Volkswagen veut donc pousser la Polo vers les sommets, d’où les dernières créations de l’agence V :

Depuis quelques jours, vous avez sûrement pu apprécier le dernier spot TV se terminant par une offre alléchante de la Polo. Avec un casting efficace, un insight précis et juste, ce film diffuse très bien les valeurs représentées par la voiture allemande, que sont le confort et la qualité.

Suite à la diffusion de ce spot, l’agence V a dévoilé hier le dernier visuel diffusé en presse, reprenant la même offre, et mettant en scène deux pièces de Scrabble. V et W, deux des pièces les plus rares et rapportant le plus de points du jeu. L’idée est très bonne, et nous fait rire : la simplicité s’avère être efficace.

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Avec cette série de créations, la marque allemande réussira-t-elle à accélérer ses ventes, dans un contexte économique toujours aussi maussade et très compétitif, notamment depuis la sortie de la nouvelle Renault Clio 4 ?

Quoi qu’il en soit, Volkswagen a trouvé en V un gage de créativité et de qualité. Récemment, l’agence a même été congratulée par ses pairs aux Epica, l’or ayant été attribué à ce désormais fameux spot, “Hérissons” :