Plus que quelques jours avant Noël et c’est au tour de TomTom, la fameuse marque de GPS et de guidage satellite de mettre en place son opération de fin d’année.

Au programme, un site internet dédié intitulé TomTom gives you more. Au programme de ce site, un guide d’achat spécial Noël, un lien vers les différents supports digitaux de la marque mais surtout un jeu très amusant et interactif grâce auquel les internautes peuvent tenter de gagner de nombreux prix.

Le concept du jeu est très simple et parfaitement en relation avec l’identité de la marque. En effet, alors que le GPS TomTom vous permet d’explorer le Monde et de vous ouvrir à de nouvelles contrées, le jeu consiste à déchirer du papier cadeau pour laisser se découvrir les différents continents. Chaque continent est représenté par un axe routier connu et légendaire tel que la Pacific way pour l’Amérique ou la Route des Alpes pour l’Europe.

Une fois votre continent choisi, le jeu peut commencer. Vous êtes guidé par un personnage, image de la marque qui n’hésite pas à faire preuve de beaucoup d’humour et qui sourit sans cesse. N’oubliez pas que nous sommes dans une période de fêtes où la bonne humeur doit être de rigueur, surtout lorsqu’on vous vend un GPS, objet n’étant pas glamour par essence.

Une fois enregistré sur le site et intégré dans la base de données qui vous permettra de recevoir toutes les newsletter de la marque, vous pouvez commencer à jouer et à déchirer les continents armés de votre paire de ciseaux géante. Vous vous rendrez vite compte cependant que leur utilité est limitée et qu’il va vous falloir passer au supermarché pour acheter des outils plus performants tels que les pinces de homard ou encore une licorne. Autant vous dire que TomTom, en plus de manier l’humour, n’hésite pas à utiliser la culture des internets !

Pour acheter ces outils, ou animaux, il vous faut des pièces que vous pourrez obtenir au rythme de 250/ jour en allant sur la page produits de TomTom. Ainsi, la marque vous oblige à revenir tous les jours sur le site et à vous imprégner de son univers et de ses produits. Encore une belle réussite en terme de lien entre le jeu pur et la promotion de la marque.

Une fois équipé, vous n’avez plus qu’à avancer doucement pour tenter de gagner des prix présentés comme fabuleux. Parmi ces lots dont le Père Noël serait jaloux vous trouverez des voyages correspondant aux différentes routes proposées, des bons de réduction, des produits TomTom etc…

Et justement, ces lots, en plus d’être d’une grande qualité et d’une grande valeur, sont mis en avant de façon très amusante dans une vidéo diffusée sur Internet.

A la manière des vidéos virales amateurs, TomTom a également réalisé sa vidéo virale. Un seul but ? Faire le buzz.

La vidéo débute donc par un carton tout simple expliquant que la marque distribue des milliers de lots fabuleux pour Noël. Par conséquent, et pour célébrer cela, la marque explique avoir réalisé une vidéo virale.

S’en suit un plan où l’on semble avoir les débuts d’un flashmob géant… Puis nous nous rendons vite compte qu’une seule personne danse : le personnage déjà présent sur le site de jeu, le fameux TomTom. Puis, une suite de scènes apparaît avec toujours cet unique personnage et ces fails successifs.

Chaque scène est inspirée d’une vidéo virale déjà existante sur Internet. Vous pourrez par exemple voir un GPS passé au mixeur pour attester de sa solidité ou encore un bébé en rollers que TomTom tente désespérément de faire danser au rythme d’une musique endiablée !

Au bout de plusieurs fails de la sorte, un nouveau carton apparaît et TomTom nous explique en guide de chute que tout l’argent ayant été mis dans les fantastiques prix du jeu, la vidéo n’est pas aussi impressionnante qu’espéré.

Cette chute est encore une fois excellente. La marque, en plus de cultiver un côté sympa qui fait son identité (rappelez-vous des campagnes de pubs précédentes) , décide de placer le consommateur au centre de sa communication. Le budget publicité de TomTom n’est pas dédié à faire des vidéos stupides, il est entièrement consacré au plaisir et au bonheur des consommateurs. Associé à l’image de marque « friendly », TomTom devient une marque proche de ses clients et à leur écoute.

Ainsi, au travers d’un jeu digital couplé à une vidéo virale sans l’être, TomTom confirme qu’il n’est pas uniquement un fabricant de GPS mais avant tout un compagnon de voyage, quelqu’un en qui on peut avoir confiance pour découvrir le Monde et voyager. Le contenu fait alors la marque et met en avant ses valeurs.

Beaucoup de marques serait bien inspirées de prendre exemple sur ce modèle de communication digitale fin et bien pensé. Un modèle qui sans aucun doute motivera grand nombre de personnes à mettre un nouveau GPS sous le sapin.

Je n’ai plus qu’une chose à dire maintenant, à vous de jouer sur more.tomtom.com