1 – Présentation de l’interviewé

Je me définirais comme un passionné de la création en tout genre. Un seul prérequis, que cette création passe par la réussite collective autant sur le plan sportif que professionnel.
C’est ainsi qu’après une formation d’ingénieur, j’ai passé 10 ans dans les télécoms et les systèmes GPS chez Thalès. Mais au fond de moi, j’avais envie de créer. C’est en 2011 que j’ai fondé avec mon associé, Ubleam, une société pour créer une alternative au QRCode. Notre objectif était de créer un code visuel pour le marketing mobile pensé pour être lu et compris par la majorité des gens. Ubleam2

2 – Peux-tu revenir sur ta ou tes campagnes coup de coeur de l’année ?

Ma campagne coup de cœur cette année est assez récente. Il s’agit de la campagne de marketing viral réalisée par Coca Zero à l’occasion de Skyfall. Elle est intéressante car elle propose au quidam de jouer les espions. Le produit héroïse le consommateur. Tout comme le dispositif de promotion du réseau TNT en Belgique « Push to add Drama » ou encore Tic Tac avec l’opération « La Pire Haleine de monde » , on passe d’une « simple action sur le terrain » à une vidéo qui fait le buzz. La communication virale prend sa source dans le réel. Le lien entre le monde virtuel et le monde physique est très important. On connait bien ce sujet avec le bleam !

Vidéo Coca Zéro

Vidéo Push to add drama

Vidéo Tic Tac

3 – Un coup de gueule à passer ?

La campagne déception à mes yeux est celle de Shazam et SFR. J’ai été agréablement surpris par le courage de lancer ce type de publicité interactive. J’ai admiré cette position. Cependant, j’ai été déçu par le manque cruel d’évangélisation à l’heure du prime time.
Il est indéniable que c’est une expérience interactive à forte valeur ajoutée avec un contenu unique (concert live de Mai Lan). Il reste encore de nombreuses applications à inventer pour ce genre d’usage. Cependant, à part les technophiles et les blogueurs informés je pense que l’opération n’a pas profité à tous car le grand public ne connait pas encore ce genre d’interaction. Peut-être aurait-il fallut communiquer et faire un peu de pédagogie en amont ? En tout cas, je félicite malgré tout ce type d’opération.

Vidéo Shazam/SFR

4 – Ton ressenti sur cette année ?

La communication devient vraiment participative grâce aux réseaux sociaux qui permettent le bouche à oreille instantanée. On remarque que les marques adoptent de plus en plus ces processus digitaux : je l’explique en partie par l’arrivée des générations Y aux niveaux décisionnels. Enfin, la communication devient encore plus instantanée avec le mobile, les occasions de relais d’une marque ou d’un produit sont multiples. Et c’est une tendance de fond que nous cherchons à capter avec le bleam présent maintenant sur les produits de marques telles que Solev, Pochel, Extel, Les vins Pierre de Montagnac, le Museum de Toulouse, La TIC Valley, ADP ou Delna (Etic plus).