382018_10151579781279325_644209056_n

On était prêts, chauds comme une raclette et impatients comme un commercial avant une réunion. Il Etait Une Pub à couvert cet évènement majeur de la fin de l’année, les pieds au frais et la tête dans les nuages.

Cette édition 2012 du Cristal Festival aura surement marqué les esprits par son ambiance, inégalable. Mais au-delà des soirées endiablées et autres cocktails et boules de neige, il faut bien reconnaitre que ce festival reste atypique. D’abord à cause de sa localisation originale, ensuite par l’esprit qui y règne. Parce que le Cristal, c’est un peu le Hollywood du milieu publicitaire français, avec une touche de « vacances entre potes » dans l’air.

Ici, point de pubards arrogants, de compétiteurs acharnés. Nous sommes entre nous, détendus et profitant du cadre pour y voir des intervenants de qualité la journée, la remise des prix le soir et faire la fête la nuit. Alors, que s’est-il passé durant ces cinq  jours ?

Les frenchies toujours en tête

Ce qui surprend déja, c’est le nombre de Français présents dans le palmarès ( voir ici  ). Toutes catégories confondues, les agences de l’hexagone trustent les places sur le podium. Face à elles, seul les gros noms européens arrivent à s’imposer. Et l’on remarquera également la montée en puissance, déja observée depuis quelques années, du groupe Publicis et de ses nombreuses filiales.

Le multi-supports, une norme

Décliner du film sur plusieurs supports est maintenant très en vogue, simplement pour avoir une diffusion plus massive de son contenu auprès de ses cibles. C’est également une pratique utile pour pouvoir inscrire ses créations dans plusieurs catégories en festival.
Par exemple l’excellente activation Mercedes-Benz « Invisible Drive », adaptée en film :

Mais l’activation va plus loin encore aujourd’hui car elle passe les frontières qui lui sont habituellement attribuées. J’en veux pour preuve l’excellent « Push to add drame » des belges de chez  Duval Guillaume  ( Publicis) qui fut spécialement réalisé afin d’etre viralisé. On ne parle plus d’un opération d’activation classique, mais d’un contenu de marque adapté à un multi channels.

Et enfin, des découvertes assez incroyables avec par exemple cette opération de l’agence russe  Voskhod. Mélangeant à la fois activation, street art et PR, c’est une des grande nouveauté de cette année. Je vous laisse découvrir ce petit bijou d’inventivité.

Le digital n’aura quant à lui eu que peu de gros hits cette année. On notera la belle performance de Montblanc avec Leo Burnett Italy qui aura signé la campagne la plus récompensée avec le magnifique « Beauty of a second ».

Etrange que les agences n’aient pas présenté plus de cases digital mais il faut aussi souligner que le Cristal etait avant dédié au film publicitaire.

Le TVC, autre grand gagnant

Si il y a bien un média de prédilection au Cristal Festival, c’est le film et pour cause : il reste la catégorie la plus attendue du festival. Pour 2012, il y a de belles productions avec des performances méritées comme le superbe « Odyssée »  de Cartier par l’agence Marcel, qui avait déja raflé un bon paquet de lions à Cannes. Le « Winter Tale », toujours pour Cartier aura lui aussi suscité beaucoup d’enthousiasme.

L’agence Ogilvy Paris à pu également se distinguer avec « The Drop » pour Perrier et son film culte pour Louis Vuitton « Muhammad Ali ». L’agence DAN (TBWA Paris) signe un très beau film avec  « Instinct of Color » pour OPI sur la musique de C2C.

Enfin, BETC fait une belle performance avec son spot pour Canal + « L’effet foot » qui en aura fait sourire plus d’un dans la salle. Voici donc ces créations, parce qu’après tout, quelques TVC font aussi du bien dans ce monde ou l’on ne parle plus que de digital et de brand content.

En espérant que l’année prochaine nous promette autant de belles surprises, avec des personnes de talents et des intervenants de qualité. Il Etait Une Pub vous promet un reporting sans failles et du hangover à gogo. Et puis bon, il faut avouer que le cadre enchanteur de la Suisse est à lui seul une raison d’apprécier ce séjour.

532053_10151579847169325_2140811573_n