Depuis quelques jours est réapparu sur le net une vieille publicité de la marque Guinness.

Créé en 1995 par Ogilvy, ce spot TV mettant en scène un couple d’hommes avait été rapidement rangé dans les cartons par Guinness après que les médias britanniques se soient offusqués face à une publicité aussi scandaleuse. La marque, craignant le bad buzz, avait ensuite été jusqu’à nier l’existence même du spot.

Plus de 15 ans après cette histoire, et alors que le mariage homosexuel fait polémique aux USA, le site BusinessInsider a classé le spot comme l’une des 15 publicités qui ont changé notre vision des homosexuels. Il n’en fallait pas plus pour que Buzzfeed, le Daily Beast, Jezebel et de nombreux autres sites ressortent la vidéo. Et la voilà avec près de 150.000 vues en quelques jours.

La publicité met en scène deux colocataires et sous-entend fortement une relation homosexuelle entre eux, l’un des deux présentant les caractéristiques et l’attitude d’une femme de maison. Tony Kaye, qui a réalisé le spot pour Guinness, affirme que la marque souhaitait avant tout “une publicité pleine d’ambiguité. Dommage qu’ils aient été aussi frileux. Je pense que c’était un spot charmant et très amusant, et il aurait permis de vendre énormément de bière.”

Amusant en tout cas de voir ce spot devenir viral avec 17 ans de retard….