Dans la droite lignée des festivals de publicité célèbres pour leurs exigence créative et leur ambiance, on pourra sans nul doute citer le Cristal Festival.

Créé en 2001 et connu comme étant originellement le Meribel Ad Festival, de nombreux et célèbres présidents de jury se sont succédé la-bas, tel que Mark Tsutsell (CCO Leo Burnett) ou David Jones ( CEO Havas Monde). Il fonctionne comme toutes les grandes compétitions, avec une multitude de catégories allant du jury Print au Media en passant les classiques Outdoor, Integrated, Brand Content et le fameux International Production.

Cette année verra défiler des poids-lourds de notre industrie comme le grand Erik Vervroegen, International Creative Director chez Publicis et Valérie Levy-Harrar ECD chez Proximity BBDO. Autant dire que le programme sera chargé et plein de surprises.

Mais le Cristal Festival, ce n’est pas seulement une compétition pour les publicitaires les plus aguerris, les Young Talents sont également à l’honneur et peuvent participer à différents workshops tels que :

– Le Poster Contest, afin de créer le print du Cristal Festival de l’année suivante.

– Le Young Directors Forum : une compétition pour créer un film court et dirigé par un directeur renommé chaque année.

– Creatives & Soundtrack Contest. Récemment créé en 2011.

Rappelons qu’il existe également une version Maghreb et Afrique de ce festival.

Et si vous voulez jeter un œil sur les coulisses de l’édition précédente, c’est juste en dessous.