Alors qu’elle a longtemps eu sa place parmi les fantasmes masculins, la soubrette est un peu moins à la mode en ce moment. Il est vrai que quand on voit des photos de Nafissatou Diallo tous les jours, pendant près de six mois, l’image de la femme de ménage coquine qui agite son plumeau prend un sacré coup et donne tout de suite moins envie.

En Roumanie, à priori, elle plait toujours. L’agence McCann Bucharest a décidé de mettre en scène, dans le nouveau spot TV du groupe pétrolier Rompetrol, une horde de petites femmes de ménage chargées d’entretenir les voitures de ses clients. Avec un concept créatif qui consiste à détourner les questions que se posent les enfants (comment ça marche dans cette machine ?), l’agence aurait sans doute pu mieux faire.

Chorégraphie équivoque, effets spéciaux et slogan ambigu (gardez votre engin propre)…  A l’est on aime les vieux clichés. Montrez leur du sexy, ils achèteront de l’essence.

Le comble du bon goût. Mais peut-on vraiment attendre autre chose du pays qui nous a envoyé O-zone ?