Le moins que l’on puisse dire est que Facebook est dans l’actualité ces derniers jours ! Après avoir défrayé la chronique la semaine passée avec le vrai-faux scandale des messages privés dévoilés sur les wall, nous apprenons aujourd’hui que le géant du réseau social vient de dépasser le milliard d’utilisateurs. Cela veut dire qu’environ un terrien sur six est aujourd’hui présent sur Facebook. Un chiffre hallucinant pour un site créé il y a moins de 10 ans.

Ce chiffre exceptionnel n’a jamais cessé de croître, et ça sans aucune publicité si ce n’est le bouche à oreille. L’entreprise de Mark Zuckerberg est ainsi devenue un phénomène de société sans précédent sans aucune campagne publicitaire.

Pas de publicité, jusqu’à aujourd’hui… On en parlait depuis quelques temps, mais elle est enfin là ! Facebook a dévoilé la vidéo réalisée par l’agence Wieden & Kennedy. Cette agence réalise une vidéo très esthétique qui associe Facebook aux objets ou choses que nous utilisons tous les jours sans nous en rendre compte et qui nous permettent de nous connecter entre êtres humains.

Nous passons alors de la chaise, objet de pure utilité, à d’autres sujets plus ou moins concrets tels qu’une sonnette, un avion, un pont ou enfin l’Univers.

Pendant 1min30, l’humain est mis en avant au travers des objets qu’il utilise. Facebook est donc ainsi présenté comme un moyen de connecter l’humanité entre elle, un moyen de relier les hommes. Un revival de Connecting People de Nokia me direz-vous ? Nous n’en sommes effectivement pas loin à une exception près. Chez Facebook, l’accent est mis sur le côté humain.

La vidéo est très douce, très calme et peu axée sur le côté technologique de Facebook. Nous nous retrouvons dans un monde parfait où tout n’est qu’amour et fraternité. Un monde où toutes les polémiques qui entourent le Social Network n’ont pas lieu d’être car Facebook est uniquement là pour nous aider à mieux vivre. Une mise en scène assez difficile à croire pour tout ceux qui connaissent la réalité du système et qui prête à sourire lorsque l’on voit le nombre de polémiques autour de la confidentialité des données. Malgré tout, la réalisation de cette vidéo est exceptionnelle et d’un point de vue créatif, le concept tout comme la forme sont d’une grande qualité.

Il a fallu du temps avant de voir cette première pub sur nos écrans, mais l’attente valait le coup !