Evènement commercial mondial, Halloween est un jour de fête pour les enfants : déguisements, balades dans les rues pour aller chercher des friandises chez les voisins, cris dans les rues…

Cette fête étant célébrée par la majorité des nord-américains (et anglo-saxons en général), Halloween est l’occasion pour les annonceurs de se tirer la bourre, ou tout du moins de s’échauffer, avant la période des fêtes de fin d’années, puis du Super Bowl en février.

En voici la preuve !

Kmart, fournisseur officiel d’Halloween

Suite à America’s Got Talent, Kmart la chaîne de magasins discounts proposant plus de 3000 costumes, a fait appel à Monternez « Monty » Rezell pour battre un World Guiness Record : pendant 8 heures, il a dû changer 150 fois de costumes.

Record filmé sur un parking, la réalisation du spot par Draftfcb Chicago est une belle réussite en terme de direction artistique. D’autant plus qu’elle met bien en valeur les costumes (petite préférence pour les M&M’s) !

Des snickers ou la vie ?

Snickers reste dans la lignée de sa signature « You’re not you when you’re hungry » avec ce film signé BBDO New-York. On y retrouve le ton décalé des pubs habituelles, à la sauce légendaire et mystérieuse de Sleepy Hollow.

Des burritos ou la vie ?

Vous avez sûrement entendu parler de Chipotle avec ce magnifique film, « Lionnisé » en 2012. La chaîne de fast-food revient à la charge pour Halloween, en proposant des burritos à 2€ à partir de 16h à toute personne déguisée.

Tous les bénéfices réalisés cette journée seront versés à la Chipotle Cultivate Foundation, soulignant l’intérêt porté par la chaîne aux agriculteurs locaux.

En ajoutant Cadbury à la liste, on peut voir de notre petit oeil publicitaire à quel point Halloween est un moment incontournable chez les annonceurs anglo-saxons. Cependant, à voir les quelques tweets américains, il semblerait que Noël est déjà bien présent sur les différents médias !

Bonus Angry Birds. UPDATE : 2ème Bonus Angry Birds