Quand une marque automobile et le monde du jeu vidéo s’associent, cela donne généralement de bonnes surprises.
Nissan à donc décidé de créer avec Playstation la GT Academy, une série diffusée en 6 épisodes sur MTV2. A la clé, une place de pilote professionnel pour le gagnant et surtout la gloire de passer dans un reality show testostéroné.

Pour pouvoir concourir, la sélection s’est faite auprès des 32 meilleurs drivers de Gran Turismo au Comic-Con de San Diego.
16 pilotes finalistes furent ensuite désignés pour pouvoir accéder au Graal et obtenir le pass à la GT Academy.

Ils pourront s’essayer à divers types de véhicules du constructeur avec les conseils de spécialistes du volant tout au long des épisodes.

Cela démontre la volonté des marques de rentrer toujours plus loin dans l’univers de leurs cibles potentielles et de le médiatiser facilement à travers des canaux bien déterminés. On est loin du marketing des années 90, consistant à afficher leur sponsoring directement dans les jeux.

Pour rappel, la première tentative venait de Red Bull avec les jeux Wipeout sur Playstation 1 en 1995.