Hier soir, Apple organisait une de ses fameuses “keynote” pour nous présenter, entre autres, un produit attendu par tous depuis bien longtemps : l’iPad mini.

Après des années de rumeurs sur sa sortie, cet iPad aux dimensions réduites mais au prix conséquent voit enfin le jour pour essayer de faire de Apple un acteur majeur sur le marché des tablettes de petite taille actuellement dominé par Google et son Nexus ou encore le Kindle de Amazon.

Pour accompagner la sortie de son nouveau bébé, la marque à la pomme a comme d’habitude produit un spot de 30 secondes qui sera diffusé à la télévision. Malheureusement, contrairement aux spots habituels, par exemple celui de la nouvelle gamme d’iPod, cette publicité nous laisse sur notre faim.

Le spot est axé sur une comparaison avec l’iPad classique. En effet, autour d’un morceau de piano joué sur la tablette, il nous démontre que l’utilisation des deux appareils est sensiblement la même.A un doigt près…

Stratégie réfléchie ou erreur ? La deuxième piste nous semble la plus juste. En effet, dans un contexte où beaucoup d’observateurs se demandent ce que va réellement apporter l’iPad mini en terme d’utilisation, cette publicité nous prouve que la différence est infime, voire inexistante.

Ce n’est peut être pas la meilleure façon de promouvoir ce produit qui risque déjà d’avoir du mal à trouver son public. On peut donc se demander si Apple croit réellement au bel avenir de son produit et si ce lancement n’est pas purement fait dans l’optique de se mêler à la concurrence sur le segment pour ne pas laisser ses deux concurrents seuls sur ce marché.

Nous nous consolerons cependant en notant que ce spot reste très réussi sur la forme. En reprenant une esthétique minimaliste et mettant en avant le produit uniquement, Apple reste fidèle à lui-même et nous propose un joli film.

L’esthétique au profit de l’innovation ? Espérons alors que Apple ne devienne pas simplement une marque de design et continue de nous étonner avec des produits réellement innovants et révolutionnaires.

Ce n’a pas l’air d’être le cas avec cet iPad mini au prix maxi.