Chaque saison, c’est le même rituel ! Quelques semaines après Fifa, c’est au tour de Football Manager d’être mis en vente. Le meilleur jeu au Monde de gestion sportive. Pour les non-initiés, il s’agit de prendre en main une équipe de foot et de la conduire vers les sommets à la manière d’un Guardiola ou d’un Deschamps.

Tous les initiés, quant à eux, vous diront que ce jeu est plus que prenant et qu’on finit par y penser continuellement ! La campagne de pub pour le lancement de l’édition 2013 joue donc sur cette forme d’addiction au travers de 3 spots très amusants et plutôt bien réalisés.

Ces 3 spots de 30 secondes ont été diffusés pour la première fois la semaine dernière en Angleterre à la mi-temps des matchs du championnat.

Chacun des spots présente 3 aspects majeurs du jeu : la formation de son équipe, la tactique de match et la quête effrénée de victoires. Un seul mot d’ordre : y penser toujours !

Les spots assument donc sans faillir le côté addictif du jeu, notamment en utilisant le mot “Always” dans la headline de chacun des spots et en mettant en scène des situations totalement déconnectées du football. Il suffit d’un petit élémént déclencheur pour faire le lien avec le jeu.

Le ton des spots est très décalé et l’humour utilisé est so british. Un second degré très amusant qui nous montre que Football Manager (FM pour les intimes) entre sans ménagement dans la vie de famille ou dans la vie de couple pour être présent dans les pensées perpétuellement et influer sur votre façon de vivre.

Afin de mettre l’accès sur le jeu en lui même, le joueur n’est représenté que de façon anonyme et presque invisible dans les clips. Nous voyons uniquement que c’est un homme plutôt jeune, ce qui correspond au coeur de cible.

En tant qu’amateur, j’aimerais dire que c’est exagéré… Mais je vais me jeter sur ce jeu de ce pas !