L’équipe d’Il Etait Une Pub est fan de chats certes, mais ne reste pas insensible face aux charmes des pandas, loin de là…

Aujourd’hui nous allons vous parler d’une opération, ou plutôt d’un concours, visant à désigner les trois prochains ambassadeurs pour les pandas, aussi appelés les «Pambassadeurs de Chengdu».

Alors que le thème central de 2010 était l’élevage et la réadaptation en captivité, la campagne de cette année,  articulée autour du nouveau thème « Panda Quest – Soyez le prochain Pambassadeur », s’intéressera plus particulièrement à la réintroduction du panda dans son milieu naturel. Les Pambassadeurs finalistes auront l’opportunité unique de visiter l’habitat naturel des pandas sauvages et participeront aux programmes de réintroduction du panda, dont le but est de relâcher en milieu sauvage des animaux élevés en captivité.

« La prochaine étape pour renforcer et augmenter la population de pandas est de les réintroduire en toute sécurité en milieu naturel », a déclaré le Dr Zhang Zhihe, le Directeur de la Chengdu Panda Base. « Grâce à une préparation minutieuse, notre but est d’arriver à une croissance durable à long terme à travers la reproduction naturelle en milieu sauvage. À elles seules les mesures d’élevage et de réadaptation ne seraient pas suffisantes pour garantir la survie future de ses chers animaux. »

  •  Mais qu’est-ce qu’un «Pambassadeur» ?

Le Pambassadeur est une personne qui vous une passion et un intérêt authentique au travail de protection des pandas. C’est également quelqu’un de travailleur, intelligent, ayant un gout prononcé pour le partage international des informations sur les pandas.

Les Pamabassadeurs sont des citoyens du monde responsables cherchant à vivre en harmonie avec l’environnement, et à promouvoir dans leur vie quotidienne les causes des espèces menacées et la protection des habitats.

« Être Pambassadeur est une expérience extraordinaire et unique que je n’avais jamais envisagée comme possible auparavant, » explique David Algranti, consultant en marketing et l’un des six Pambassadeurs 2010. « Cette édition 2012 du programme promet aux finalistes de vivre une expérience forte. Non seulement ils passent du temps à la Chengdu Panda Base à interagir avec les pandas mais en plus les gagnants auront l’opportunité de porter les messages de protection des pandas à travers le monde. J’invite tous les amoureux des animaux comme moi à s’inscrire et saisir leur chance ! »

 

  • Et la Chengdu Panda Base, késako ?

C’est un organisme à but non lucratif engagé dans la recherche sur la vie sauvage, l’élevage en captivité et l’éducation à la préservation. L’institution a été fondée en 1987 lorsque 6 pandas géants en detresse ont été retirés de leur habitat naturel pour leur redonner toutes leurs forces.

Le Centre de Chengdu est aujourd’hui le foyer de 108 animaux en pleine santé, la plus grande population de panda en captivité au monde.

L’organisme espère que beaucoup de Français participeront au concours étant donné la longue et riche histoire entre la France et les pandas. En effet, c’est un missionnaire français, le Père David, qui en 1869 avait trouvé et décrit le panda géant, puis en 1973 la France avait reçu en cadeau de la Chine un couple de pandas et enfin les deux pandas qui sont arrivés en ce début d’année au ZooParc de Beauval directement de la Chengdu Panda Base. Les Français ont pu encore mieux découvrir à cette occasion les spécificités de cette espèce en voie de disparition.

 

  • Comment se déroulera le concours ?

Les inscriptions sont ouvertes à compter du 10 septembre sur cette page Facebook : https://www.facebook.com/ChengduPambassador

Il faut ensuite se rendre sur l’application «Panda Quest».

Pour remplir sa candidature il remplir des quêtes : 

    1. La Quête 1 est un court profil (150 mots max) – 100 points
    2. La Quête 2 est « Pandifiez votre photo » en choisissant une cover et ses photos à inclure – 200 points
    3. La Quête 3 est « les témoignages d’amis » en choisissant les amis à qui demander une recommandation – 100 points par recommandation
    4. La Quête 4 est une « vidéo » de 60 sec à uploader pour démontrer la volonté et enthousiasme d’être Pambassadeur – 400 points
    5. Le candidat peut aussi poster sur son mur une demande de ‘Calins Panda’ 

 

  • Les « Pambassadeurs de Chengdu » seront ambassadeurs des pandas pour une durée d’un an et participeront au « Global Panda Protection Tour » qui aura lieu de mars à juillet 2013. une expérience nomade destinée à rendre visite aux pandas dans 11 pays et à mettre en œuvre les activités locales de sensibilisation à la protection des animaux menacés.
  • La tournée commencera par la ville de naissance des pandas – Chengdu, passera à travers l’Asie, l’Europe, les Amériques, l’Australie et reviendra en Chine. Dans chaque ville,les Pambassadeurs vont travailler en collaboration avec le zoo et vont s’engager avec la communauté locale pour continuer à promouvoir le message de conservation.
  • L’itinéraire de la visite comprendra un voyage au zoo avec des pandas dans les pays et villes suivantes : Chiang Mai (Thaïlande), Tokyo (Japon), Edimbourg (Royaume-Uni), Vienne (Autriche), Saint-Aignan (France), Madrid (Espagne), Atlanta (États-Unis), Mexico (Mexique), Adélaïde (Australie), Hong Kong, Macao, Taiwan et Chengdu. Les Pambassadeurs resteront dans chaque ville pendant environ 2 semaines, le tour complet dur environ 5-6 mois. Les dates exactes et les villes sont sujettes à confirmation et peuvent changer.
  • Les Pambassadeurs participeront à la cérémonie d’inauguration de la nouvelle Vallée des Pandas à Chengdu, ils élaboreront un projet en vue de promouvoir les pandas géants dans le cadre du Fonds de Réhabilitation des Pandas et ils auront la possibilité de travailler avec WildAid, une organisation de protection de la nature.
  • Chaque Pambassadeur recevra une bourse de 20,000 $US, qui lui permettra de mettre en œuvre ses plans dédiés à la protection des animaux menacés au cours de l’année suivante.