On s’éloigne de la pub pour mieux en parler. Google vient de lancer Creative Sandbox, un nouveau projet en association avec l’agence digitale AKQA. Une très bonne idée visant à regrouper tous les meilleurs cas publicitaires digitaux dans le but de constituer une nouvelle base de données.

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L’objectif de Google avec cette nouvelle initiative est de créer un repère digital, un mètre étalon du numérique permettant de savoir ce qui s’est fait de mieux dans ce secteur. L’intérêt pour les publicitaires est bien sur de se tenir à jour mais aussi de savoir et de décrypter ce qui fait des campagnes recensées de grandes idées pour ensuite les réinventer (et non pour copier, espérons-le).

Une très bonne idée donc, en gardant à l’esprit que la qualité de la ligne éditoriale de la plate-forme déterminera l’intérêt de celle-ci. Mais il était temps que la publicité digitale soit représenté de cette façon.

Ce n’est d’ailleurs pas la première incursion de Google dans le monde de la publicité. La firme américaine s’était alors illustrée avec le “Project Re:Brief”, quatre campagnes des années 60 et 70 reprises et recréées par des créatifs d’aujourd’hui, en les digitalisant. A défaut d’être exceptionnel, le projet reste néanmoins une belle idée. Vous pouvez rejoindre le site en cliquant sur le logo ci-dessous ou découvrir directement les vidéos :

Coca-Cola, “Hilltop”

Volvo, “Drive it like you hate it”

Alka-Seltzer, “I can’t believe i ate the whole thing”

Avis, “We try harder”