Au delà de la guerre que se livrent EA Sports et Konami dans les différents points de vente pour leurs précieux respectifs (Fifa13 pour le premier, PES 2013 pour le second), ces deux éditeurs sont de nouveau partis en campagne, baïonnette au bout du fusil.

Le but du jeu, comme chaque année, est de faire le plus grand buzz à l’occasion de la sortie des deux jeux : le 21 septembre pour Pro Evolution Soccer, et le 27 septembre pour FIFA.

Cette opposition reprend bien les codes de la réalité – chaque camp étant représenté par les deux grandes stars du ballon rond actuel, Léo Messi et Cristiano Ronaldo – ce qui marque encore un peu plus la rivalité.

L’Argentin semble prendre l’avantage sur cet épisode. En effet, le concept de la campagne de communication “Join The Club” (Fifa 13) est bien plus puissant que le “Viva PES” (PES, donc…).

En eux-mêmes, les spots sont bien réalisés. Mais c’est le concept qui fait effectivement toute la différence. La fête organisée sur un toit pour jouer à PES semble bien faible par rapport à ce tournoi gigantesque organisé au Club Fifa 13, et auquel participent d’autres grands noms du foot (et du rap) qui se sont joints à Messi.

En effet, les joueurs s’identifieront bien plus facilement à ce club, qui fait rêver, et pour lequel on ferait tout dans le but de l’intégrer. Meilleur insight, donc, et c’est bien là toute la différence.

Espérons que PES 2013 et Cristiano Ronaldo gagneront la partie, une fois les manettes en main !

PES 2013 :

Fifa 13 :