Dès le décès du génie Steve Jobs, les fans de la Pomme et les spécialistes du marketing se sont posé une question : “Va-t-il y avoir un changement de stratégie publicitaire chez Apple ?”.

Cette inquiétude était tout à fait légitime, et Tim Cook semble avoir confirmé leurs doutes. En effet, les nouveaux spots réalisés par TBWAMedia Arts Lab pour les Mac d’Apple ont un tout autre objectif : attirer des nouveaux clients qui sont loin d’être familier au fonctionnement d’un Mac.

Ces spots mettent en place un “Génius” (conseiller des Apple Stores) dans diverses situations : dans un avion, face à son voisin à 4h du matin, et dans une file d’attente.

  • Premier point (futile) : le Génius voyage, dort, et va au cinéma habillé en Génius.
  • Deuxième point : la facilité d’utilisation et le caractère intuitif des Macs laissent place à la complexité, d’où l’intérêt des Génius.
  • Troisième point : ces publicités, en parlant de complexité, vont-elles réellement inciter les récalcitrants à se laisser tenter par un Mac, ce qui impliquera des visites à l’Apple Store le plus proche pour trouver un Génius ?

Ces publicités ont déjà levé de nombreuses critiques outre-Atlantique. Dans un tel contexte sensible, lié à l’incroyable procès opposant Apple à Samsung, nous attendons avec hâte le premier rebond de Tim Cook.