C’est l’agence NEW BBDO qui signe la nouvelle campagne presse de sensibilisation contre le viol.

Elle est composée de 3 visuels différents représentants 3 situations de viol : à la maison, au travail, et en boite de nuit.
L’objectif de cette campagne est de lever le tabou lié au viol et d’inciter les victimes à porter plainte, à ne pas se laisser convaincre de garder le silence ou qu’elles ont une part de responsabilité dans ce qui leur arrive.

Son message est clair, simple et fort : Rien ne devrait innocenter un violeur.

Mais si je peux me permettre un avis personnel, je ne trouve pas les visuels très convaincants… Les hommes paraissent certes très indifférents mais j’ai du mal à voir la “souffrance” chez les femmes (particulièrement sur l’affiche du viol en boite de nuit).
Bien qu’on ressente de la révolte et du dégout en lisant le contenu des auréoles d’excuse (une idée à saluer d’ailleurs), le visuel reste quant à lui trop superficiel à mon goût, un peu trop implicite.