Je ne sais pas si le terme est correct, mais “métro marketing” me semblait assez adapté pour définir ce petit classement personnel des opérations marketing réalisées dans les métros du monde.

5ème 

 Un métro new-yorkais des années 20 restauré pour la sortie de la saison 2 de Boardwalk Empire 

Un train des années 1920 est remis en circulation dans le métro de la ville de New-York pour promouvoir la série Boardwalk Empire. De quoi surprendre les usagers.

 

4ème

Tesco, une autre vision du magasin connecté

Tesco, une chaîne de supermarché a fait installer un magasin virtuel dans une station de métro en Corée du sud. Chaque produit était accompagné d’un QR Code, il suffisait de scanner les produits, et une fois la commande enregistrée, cette dernière était livrée à domicile.

3ème

Mad Men

Mad Men, la série qui retrace l’histoire de l’agence Sterling Cooper dans les années 60 a mis en place une opération marketing en achetant bien plus qu’un simple espace publicitaire pour la sortie de la saison 3 en DVD.

Les usagers, en entrant dans la rame de métro ont pu découvrir l’univers de la série et de son héros Don Draper.

2ème

Red Bull installe un half pipe dans une station de métro.

L’opération est récente, elle date du 24 et 25 Mars dernier, Red Bull a investi le métro espagnol pour y installer un half pipe géant intitulé Red Bull Metro Pipe. 15.000 spectateurs ont pu voir ce contest de BMX réunissant les meilleurs riders mondiaux.

1ère place

“L’appart Ikea, 54m2 d’idées à vivre”

J’ai décidé de mettre l’appart Ikea en première position car c’est la seule opération que j’ai eu l’occasion de voir et  j’apprécie beaucoup l’idée. L’opération s’est déroulée dans la station de métro Auber, pendant 6 jours.  Cinq personnes ont vécu dans cette collocation de 54 m carré, aménagée par la marque suédoise.