Qui sont-ils ? 

En créant Amazon.com en 1994, Jeff Bezos a déjà en tête de faire de devenir le plus gros vendeur e-commerce au monde. Pour commencer à construire son empire, il crée une librairie en ligne. Mais c’est très rapidement que le site se diversifie pour finir par vendre de l’électronique, des vêtements, de l’ameublement, etc. On y trouve tout de A à Z, comme souhaite le montrer le logo de la marque. Amazon possède la « plus grande librairie du monde », actuellement il vendrait 50% des livres aux Etats-Unis.

Amazon n’est pas seulement un distributeur,  c’est une véritable plate-forme. En plus de revendre, Amazon a lancé ses propre produits.  Le site s’est implanté très rapidement dans le vaste monde d’Internet et fait partie du « big four », les 4 plus grands d’Internet, avec Google, Apple et Facebook. Amazon est entré en bourse en 1997.

Qu’est-ce qui fait d’Amazon une marque iconique ?

La satisfaction client est l’objectif principal d’Amazon, comme le dit Jeff Bezos : « Le meilleur service clients, c’est lorsque le client n’a pas besoin de vous téléphoner, de vous parler, parce que tout fonctionne ». Et 140 millions de clients, ce n’est pas rien à satisfaire ! Pour cela, Amazon a mit en place dès 1995 le système d’avis client pour conforter l’internaute dans son choix d’achat. Le site a aussi mit en place le système de recommandation personnalisée pour trouver des produits qui correspondent au mieux à l’utilisateur, et éventuellement le pousser à l’achat.

Amazon, c’est le succès des prix bas, du large choix et de la facilité d’utilisation. L’empire Amazon est réellement en train de s’inscrire dans notre quotidien en innovant toujours plus et en proposant toujours plus de nouveautés. Une bonne partie de l’argent gagné par la société est réinvesti immédiatement dans de nouveaux entrepôts ou pour quelconques améliorations.

Amazon.com fait très peu de publicité en France et prouve qu’elle s’en sort très bien sans. Le premier spot TV est sorti en 2012. Le dernier qui a été diffusé en 2015 et met en avant le service premium du site.

Et aujourd’hui ?

Aujourd’hui, Amazon continue son expansion en lançant sa propre collection de prêt-à-porter. Le géant souhaite réellement s’imposer dans ce secteur même s’il reste pour l’instant très discret. Ce qui motive Amazon, c’est surtout la marge à gagner qui est beaucoup plus importante dans le secteur de la mode.

La multinationale se veut aussi visionnaire. Depuis quelques années elle travaille sur un service de livraison par drone. On peut imaginer l’ampleur de ce service : ce serait une véritable révolution !

Pour montrer la puissance d’amazon.com aujourd’hui, nous pouvons nous pencher sur « Amazon services », un service de cloud qui fournit des services en ligne à d’autres sites Internet. Parmi ses grands clients, nous trouvons la NASA, la CIA ou encore Netflix, Instagram, Pinterest …

Amazon est incontestablement une marque iconique, mais au dessus de ça, ne devenons-nous pas dépendants de cette multinationale ?

 

Amazon prêt-à-porter
Amazon prêt-à-porter
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