« A mon avis ça va liker grave », la pub qui vous apprend...

« A mon avis ça va liker grave », la pub qui vous apprend la pub

Mercredi dernier, la rédaction de Stratégies a reçu un film. Un ghost, un pro-actif, bref une publicité factice tant qu’elle n’a pas été achetée. Depuis, la courte vidéo a fait le tour du petit monde de la publicité.

On y découvre un cadre de la publicité, de la communication – ou plus généralement des médias – qui enchaîne anglicismes, sigles, et diverses expressions dans un discours effréné. Pour le français standard, cela ne doit pas avoir grande signification, sauf si celui-ci travaille dans le monde des médias. Alors tout s’éclaire et on peut savourer ce best of des figures de style qui résonnent en agence.

 

 

Derrière ce coup de génie à l’humour ironique et satyrique se cache le réalisateur Xavier de Choudens ainsi que la société de production Tulipes & Cie. Une première version avait d’abord été réalisée pour souhaiter une bonne année à la production. Au final on trouve un film sobre, ingénieux, tout en dérision. Le réalisateur a déclaré vouloir « travailler sur le langage, et le monde de la communication est une mine d’or». Pari réussi. Remarqué par Stratégies, Xavier de Choudens (qui a déjà sorti un film avec Jacques Dutronc) offre son savoir-faire aux annonceurs.