“A mon avis ça va liker grave”, la pub qui vous apprend...

“A mon avis ça va liker grave”, la pub qui vous apprend la pub

Mercredi dernier, la rédaction de Stratégies a reçu un film. Un ghost, un pro-actif, bref une publicité factice tant qu’elle n’a pas été achetée. Depuis, la courte vidéo a fait le tour du petit monde de la publicité.

On y découvre un cadre de la publicité, de la communication – ou plus généralement des médias – qui enchaîne anglicismes, sigles, et diverses expressions dans un discours effréné. Pour le français standard, cela ne doit pas avoir grande signification, sauf si celui-ci travaille dans le monde des médias. Alors tout s’éclaire et on peut savourer ce best of des figures de style qui résonnent en agence.

 

 screen1

screen2

screen4

Derrière ce coup de génie à l’humour ironique et satyrique se cache le réalisateur Xavier de Choudens ainsi que la société de production Tulipes & Cie. Une première version avait d’abord été réalisée pour souhaiter une bonne année à la production. Au final on trouve un film sobre, ingénieux, tout en dérision. Le réalisateur a déclaré vouloir « travailler sur le langage, et le monde de la communication est une mine d’or». Pari réussi. Remarqué par Stratégies, Xavier de Choudens (qui a déjà sorti un film avec Jacques Dutronc) offre son savoir-faire aux annonceurs.