Le logo, autre facette de la publicité, est l’essence même d’une marque. Unique, fonctionnel, adaptable à différentes tailles et supports, stylisé et efficace, il se doit de représenter sa marque de façon à l’ancrer dans l’esprit de la cible.

Formes géométriques, typographies, harmonie des couleurs et autres calibrages et métissages graphiques font d’un logo ce qu’il est et, même si les apparences tendent à prouver le contraire, la tâche est loin d’être simple.

Certaines marques, à forte notoriété, peuvent se permettre de communiquer sans logo dans leurs prints (Mc Donald’s, Nike) mais, pour les autres, il a fallu passer par un lifting, parfois surprenant, avant d’arriver à la mémorisation du consommateur.

Entre stylisation et simplification parfois extrémiste, nombre conséquent de grandes enseignes ont du le faire évoluer de façon à modifier l’image et l’efficacité qu’il renvoyait. Petit tour d’horizon sur les logos et leurs évolutions

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Evolution

 

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Mais, pour d’autres logos, l’idée première n’est pas forcément bien réalisée et, force d’un graphisme tendancieux, véhicule un message pour le moins spécial. Regardez de plus près

 

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